P3RIS

 

Le Pôle Ressources Régional Recherche et Intervention Sociale (P3RIS) de la région Provence, Alpes, Côte-d’Azur existe depuis septembre 2008. Ce dispositif est né dans le sillage de l’appel à projet lancé par la Direction Générale de l’Action Sociale (Circulaire n°DGAS/PTS/4A/2008/86 du 6 mars 2008).

 

Ce dispositif vise trois objectifs principaux :

  • Produire de la connaissance sur le champ de l’intervention sociale.

  • Valoriser et développer les travaux de recherche en intervention sociale.

  • Consolider un appareil de formation régional.

Ses activités et ses projets reposent sur des dynamiques partenariales mobilisant :

  • des centres de formations

  • des laboratoires universitaires et des chercheurs

  • des praticiens de terrain (issus notamment des sites qualifiants)

  • des structures employeur.

 

Qui sommes nous ?

 

Dans le cadre de leur partenariat historique autour des formations à l’encadrement du travail social, l’IRTS Paca et Corse et le Collège Coopératif Provence Alpes Méditerranée se sont associés pour concevoir et animer un Pôle Ressources Régional Recherche et Intervention Sociale (P3RIS). Ce dispositif est financé, depuis 2008, par la DRJSCS.

La création des Pôles Ressources Régionaux témoigne de l’évolution de la formation vers la recherche d’une alternance pédagogique plus affirmée. La notion de site qualifiant est emblématique de cette mutation des contextes formatifs. Elle dispose d’une inscription réglementaire dans les textes régissant différents diplômes du Code de l’action sociale et des familles. Elle est réaffirmée dans la circulaire du 6 mars 2008 [1] relative aux actions de qualification en travail social et au lancement d’un appel à projets pour la création, le soutien et le développement de pôle ressources « recherche-travail social-intervention sociale-action sociale ».

Deux niveaux structurent désormais clairement les actions de qualification en travail social :

– l’alternance pédagogique, dynamique opérée par la démarche de site qualifiant associant centres de formation, apprenants et terrains professionnels

– la mutualisation des ressources pédagogiques (humaines, matérielles, et de réseaux) favorisée par les pôles ressources régionaux qui articulent formation et recherche.

C’est dans cet esprit que le CCPAM et l’IRTS Paca et Corse ont répondu à l’appel à projet lancé par la DGAS. Ce dispositif impulse des actions de recherche en intervention sociale et repose sur une organisation partenariale associant les intervenants de la formation, de la recherche et des terrains professionnels. La mise en synergie de leurs compétences et de leur expertise structure une ressource pour « la connaissance, la capitalisation, la valorisation et le développement de la recherche dans les domaines intéressant les politiques sociales, l’action sociale… ».

Le P3RIS s’organise autour de deux instances principales :

– un comité de pilotage :

  • Il est le seul habilité à prendre des décisions au nom du pôle ressource.

  • Il définit les orientations et les projets du pôle ressource PACA.

  • Il valide les propositions des autres instances.

– un comité technique de coordination :

  • Il suit, anime et réalise les orientations définies par le comité de pilotage. Il assure la logistique et l’ingénierie des projets portés par le pôle ressource.

  • Il accompagne les prestataires de service sollicités pour mettre en place les actions du pôle ressources.

[1] Circulaire n°DGAS/PTS/4A/2008/86 du 6 mars 2008 relative aux actions de qualification en travail social financées au titre des priorités définies par les orientations ministérielles pour les formations sociales 2007-2008, et notamment, au lancement d’un appel à projets pour la création, le soutien et le développement de pôle ressources « recherche-travail social-intervention sociale-action sociale »
 

Nos actions

Pour mener à bien ses missions, le Pôle Ressources « Recherche & Intervention Sociale » organise ses activités autour de quatre orientations principales :

1. la réalisation d’études exploratoires en lien avec les problématiques et questions émergentes dans le champ social et médicosocial.

2. la mise en place d’ateliers territoriaux de recherche action visant la mobilisation des terrains professionnels et la production d’une expertise partagée.

3. l’organisation, chaque année, de journées départementales de valorisation de la recherche. Ces espaces d’échanges sont construits autour des travaux conduits par les stagiaires de la formation professionnelle continue dans le cadre de leur cursus préparatoire à l’obtention d’un diplôme de l’encadrement dans le champ de l’intervention sociale.

4. l’organisation, tous les deux ans, des Assises Régionales de la recherche en intervention sociale. Temps fort dans la vie du Pôle Ressources, cette manifestation a vocation à réunir les acteurs régionaux de l’intervention sociale autour d’un thème d’actualité. Elles sont également l’occasion de présenter les travaux réalisés sous l’égide du Pôle Ressources PACA.

Partenaires

Les actions engagées dans le cadre du Pôle Ressources Régional « Recherche et Intervention Sociale » ont été mises en œuvre avec le concours de :

DRJSCS Provence-Alpes-Côte-d’Azur

 

CEREQ . Centre d’Etudes et de Recherches sur les Qualifications

 

ORM . Observatoire Régional des Métiers Provence-Alpes-Côte-d’Azur

 

UDV . Union Diaconale du Var

 

Université du Sud Toulon Var

 

 Laboratoire ERMES Nice Sophia Antipolis

 

 Croix Rouge Ollioules

Retour haut de page