Parcours de formation et de professionnalisation

Offrir de réels parcours de formation et de professionnalisation dans les champs de l’animation sociale et la médiation sociale, le médicosocial et la dépendance, l’animation socioculturelle et sportive, les métiers éducatifs et les métiers de l’entreprise de l’ESS.

Le Collège Coopératif Provence Alpes Méditerranée, propose une offre de formations continues et par l’apprentissage, modulaires par blocs de compétences et par la VAE, aux employeurs dont la préoccupation de la qualité et le professionnalisme des leurs intervenants au contact des publics vulnérables reste un enjeu majeur de leur intervention.

La dimension de parcours de formation, que chaque salarié peut se réaliser de manière séquencée, modulaire, unité de formation par unité de formation, par la VAE, sur une temporalité étendue (5 ans) et de manière à continuer à exercer et se qualifier , permet de co-construire cette offre de formation au plus près des besoins employeurs et des usagers.

Les différents salariés des champs de l’animation sociale et de la médiation sociale, du médicosocial et de la dépendance, de l’animation socioculturelle et sportive et des métiers éducatifs, pourront choisir un parcours de professionnalisation en empruntant 5 voies d’accès à la professionnalisation sur des champs socioprofessionnels voisins, liés à l’accompagnement de l’humain, sur le territoire en milieu ouvert, au domicile, ou en établissement collectif.

Les parcours empruntés pourront l’être par le suivi de formations en alternance, modulaires ou par la Validation des Acquis de l’expérience (VAE).

Les différents diplômes de ces champs professionnels voisins bénéficiant soit d’allègements de formations, de dispenses de formations, conduisent très vite le salarié à acquérir une compétence polyvalente lui permettant d’être opérationnel et compétent  dans différentes situations de travail et auprès de différents publics.

Cette démarche de formation et de professionnalisation implique d’activer à l’intérieur de l’entreprise sociale un « tutorat » permettant l’accompagnement du salarié depuis un positionnement initial, à l’entrée dans l’entreprise, une évaluation annuelle des compétences acquises par la voie de la pratique et de la formation et un bilan «portefeuilles de compétences » ou « passeport compétences »pour permettre au salarié de poursuivre sa carrière professionnelle en dehors du premier emploi …

Les différents salariés pourront choisir un parcours de professionnalisation pendant leur temps de travail et au sortir de leur « contrat aidé » en empruntant  les voies d’accès à la professionnalisation proposées dans une logique de professionnalisation tout au long de la vie.

Le tableau ci-après décrit les parcours de professionnalisation qui sont proposés aujourd’hui au Collège Coopératif Provence Alpes Méditerranée en consortium avec des opérateurs de formation historiques sur le territoire régional. En vert les formations disponibles au CCPAM.

Tableau des parcours de formation et de professionnalisation de niveau 3 à 7 par champs professionnels