Les métiers de l’encadrement

L’ENCADREMENT DE L’INTERVENTION SOCIALE, MEDICO-SOCIALE, DE L’ANIMATION ET DU DÉVELOPPEMENT LOCAL

Les parcours qualifiants modulaires

Les itinéraires compétences

 

 

Le Collège Coopératif Provence Alpes Côte d’Azur a conçu toute son offre de formation  des métiers et des emplois de l’encadrement de l’intervention sociale, médico-sociale, et du développement local en parcours métiers et en itinéraires compétences.

Pourquoi ?
  • Pour concevoir et articuler les savoirs enseignés dans un parcours compétences
  • Pour permettre à toutes les personnes intéressées de ne suivre que ce qui leur est utile et nécessaire,
  • Parce que les personnes peuvent avoir des contraintes d’organisation, de temps, de financement et qu’elles doivent pouvoir trouver une offre adaptée à leur situation,
  • Parce qu’il peut être efficace d’alterner formation professionnelle et activité professionnelle,
  • Pour proposer à chacun un parcours individualisé plutôt qu’un parcours unique pour tous.

Comment ?
  • En mettant en œuvre des formations adossées à un référentiel d’activités professionnelles, favorisant l’acquisition des compétences nécessaires à l'exercice d’un métier, d’un emploi, c’est à dire une articulation de savoirs, savoir-faire et savoir-être organisée, finalisée, contextualisée dans une activité professionnelle.
  • En proposant une offre de formation qui permet des parcours complets métiers en continu pour obtenir une certification professionnelle. Mais également des itinéraires de compétences qui se caractérisent par la combinaison de modules préparant la personne à l'exercice d’un ensemble de compétences ou d’une compétence à l’intérieur d’un cheminement en discontinu et progressif mais qui autorise également à terme l’obtention d’une certification professionnelle.
  • En mettant en place pour toutes demandes de formation et avant la définition et la contractualisation du parcours de formation une phase de positionnement et d’évaluation des acquis, du potentiel et des aptitudes de la personne afin de définir le juste et adapté parcours ou itinéraire.

Quelques définitions

Le Bloc de compétences est un ensemble de compétences nécessaire à la réalisation d’une activité professionnelle dans une situation de travail  complète et autonome. Les certifications professionnelles sont structurées en blocs de compétences( Titre professionnelle, CQP, Diplômes) en nombre restreint, afin de favoriser l’employabilité et de permettre l'accès progressif à celles-ci.

Le Module de formation est une entité /une brique dans un parcours/itinéraire de formation, délimité dans le temps qui se définit par un objectif en termes de maîtrise d’une compétence ou d’un bloc de compétences pour une situation professionnelle précise. Chaque module est indépendant et constitue un tout. Chaque module est validé, la compétence est évaluée et sa maîtrise attestée. La combinaison de différents modules constitue un parcours de formation.

L’Unité de formation et de compétences est la description de chaque compétence qui constitue un Bloc de compétences et qui se décline en contenus de formation nécessaires à l'exercice de cette compétence en situation de travail.

Le Domaine d’activités professionnelles est le rassemblement  d'activités professionnelles qui constituent un ensemble cohérent et pertinent  pour définir de manière structurée  des missions, fonctions, et compétences d’un métier, d’un emploi, ou de plusieurs.

il décrit le travail concret en se référant aux éléments de contexte qui contribuent à constituer le sens, la finalité et les compétences ( connaissances, attitudes exigées) du métier(s) et de l’ emploi(s) d’un secteur  d’activité.

fig.1

 

LES ITINÉRAIRES COMPÉTENCES DES MÉTIERS ET EMPLOIS DE L’INTERVENTION SOCIALE, MÉDICO-SOCIALE ET DU DÉVELOPPEMENT LOCAL

Quatre grands domaines d'activités professionnelles structurent les métiers et emplois de l’encadrement de l’intervention sociale, médico-sociale, et du développement local :

1-L’Expertise technique, cœur des missions de l’encadrement de l’intervention sociale, médico-sociale, et du développement local  qui constitue la colonne vertébrale du métier exercé et le socle de compétences professionnelles nécessaire pour déployer les missions confiées

2-Le Projet, d’une équipe, d’un service, d’une structure, d’un établissement, d’un territoire, ce sont des outils d’action au service d’une ambition, d’une vision, animée par des valeurs et un collectif professionnel mis en perspective par des objectifs opérationnels  

3-Le Management, des méthodes, des outils, des techniques mis en mouvement pour organiser des ressources, des moyens et des compétences dans le but d’obtenir des résultats conformes aux objectifs définis. Piloter, Organiser,Animer, Diriger. 

4-La Gestion des organisations,  la conduite quotidienne des organisations , la manière de gérer, d’administrer, d’organiser pour conduire une structure, un établissement, une entreprise au niveau logistique, commercial et des ressources humaines.

 

Ces domaines d’activités professionnelles traversent l’ensemble de ces métiers et emplois en termes de savoirs et de postures professionnelles, qui selon le contexte et l’environnement professionnels ainsi que le type de structure dans laquelle s'exerce l’emploi, vont demander plus ou moins de développement et d'adaptation face aux exigences de la mission et des caractéristiques des publics visés par la prestation professionnelle mise en œuvre.

Ainsi pour chaque domaine d’activités professionnelles, un ensemble de modules de formation sont proposés. Ils constituent la totalité des savoirs, méthodes, outils, connaissances exigées et qu’il faut attester pour assurer telle ou telle compétence afin d’exercer un emploi d’encadrement dans l’intervention sociale, médico-sociale, et du développement local.

En effet les modules de formation mis en œuvre par le CCPAM regroupent l’ensemble des contenus de formation indispensables pour répondre aux exigences et critères de validation des  blocs de compétences des 4 certifications professionnelles DESJEPS, CAFERIUS, RESEG, et DEIS, inscrites au RNCP.

Chaque module de formation est une brique, une entité indépendante, en fin de module, la ou les compétences préparées, sont évaluées et sa ou leur maîtrise attestée.

La combinaison de différents modules constitue l’itinéraire compétences adapté à la personne, car il est élaboré en fonction de ses besoins (acquis antérieurs, projet, disponibilité…), et il est formalisé dans son Passeport Compétences.

fig2

Explorer par les liens suivants le détail par domaines d’activité, des blocs de compétences et modules de formation

L’Expertise technique Le Projet Le Management La Gestion des organisations

 


 

LE SOCLE COMMUN DE COMPÉTENCES

Le socle commun de compétences rassemble les 8 modules ou unités de formation et de compétences communs aux trois principales formations diplômantes du Pôle Encadrement : CAFERUIS, DESJEPS et DEIS.

Ce socle commun constitue une porte d’entrée à privilégier dans un parcours d’acquisition des compétences associées à l’exercice d’une fonction d’encadrement. Il constitue les premiers jalons d’un « itinéraire » qui devra être proposé à tous ceux qui, d’emblée, ne souhaitent pas s’inscrire dans un parcours « métier » (une formation diplômante) et dont le projet professionnel est encore en construction.

Il renvoie pour une large part aux compétences du management opérationnel (d’équipe ou de projet) ainsi qu’à celles de la maîtrise des éléments de base de la gestion des organisations (gestion budgétaire et administrative). Il vise également l’acquisition des compétences liées à la maîtrise des méthodologies de projet et des démarches qualité.

Il correspond à 210 heures de formation (30 jours) correspondant aux 8 unités de formation et de compétence suivants : 

Domaine 2 : Projet  

UC212 - Connaître et maîtriser les démarches et les méthodologies de projet

21h00

UC231 - Connaître et comprendre les principes, les méthodes et les outils des démarches d'amélioration de la qualité et de l'évaluation

21h00

 

Domaine 3 : Management  

UC311.A - Mobiliser les concepts opératoires de l'analyse des organisations pour caractériser une structure et son système de management

14h00

UC321 – Construire sa posture de cadre

14h00

UC341 – Savoir évaluer et mobiliser les compétences nécessaires à la conduite d’un projet

21h00

UC342 – Savoir mobiliser une équipe autour d’un projet

35h00

UC343 – Savoir analyser une situation-problème et proposer des pistes de résolution

14h00

 

Domaine 4 : Gestion des organisations  
UC411 – Savoir assurer l’organisation du travail, le suivi de la gestion administrative d’une unité d’intervention sociale 28h00
UC421 – Connaître les principaux mécanismes budgétaires, les bases de la comptabilité et de la gestion 28h00
 

Il est recommandé de l’investir en s’inscrivant dans le processus de montée en compétences suivant :

fig.7

* Modules de formation certifiant des domaines de compétences du parcours de formation Caferuis

 

LE SOCLE COMMUN « INGÉNIERIE DE PROJET ET TERRITOIRE »

Le socle commun « Ingénierie de projet et territoire » rassemble 8 modules ou unités de formation et de compétences communs aux formations diplômantes DESJEPS et DEIS du Pôle Encadrement.

Ce socle commun constitue une porte d’entrée à privilégier dans un itinéraire personnalisé de formation visant l’acquisition des compétences associées à l’exercice d’une fonction de chef de projet ou d’agent de développement de territoire.

Il renvoie pour une large part aux compétences du diagnostic de territoire ainsi qu’à celles de la maîtrise des démarches et méthodologies.

Il correspond à 140 heures de formation (20 jours dont 6 jours inclus dans le socle commun de compétence caferuis-desjeps-deis) correspondant aux 8 unités de formation et de compétence suivants :

Domaine 1 : Expertise technique  
UC121.B - Maitriser les techniques vivantes de recueil d'information (enquête par questionnaire / entretien 14h00
UC123 – Connaître et comprendre les concepts et les méthodes du développement social local pour agir en faveur du développement du territoire 21h00
UC124 – Mieux comprendre en quoi les organisations de l’économie sociale et solidaire sont des acteurs essentiels du développement des territoires 21h00

 

Domaine 2 : Projet  

UC212 - Connaître et maîtriser les démarches et les méthodologies de projet*

21h00
UC231 - Connaître et comprendre les principes, les méthodes et les outils des démarches d'amélioration de la qualité et de l'évaluation* 21h00
UC213 – Savoir répondre à un appel à projet ou à un appel d’offre 21h00
UC124 – Mieux comprendre en quoi les organisations de l’économie sociale et solidaire sont des acteurs essentiels du développement des territoires 21h00

*modules du socle commun « caferuis-desjeps-deis »

Il est recommandé d’investir le socle commun « Ingénierie de projet et territoire » en s’inscrivant dans le processus de montée en compétences suivant :

fig.8

Télécharger cette page ici