Les Partenaires

Les inter-coopérations, les réseaux privilégiés du Collège Coopératif Provence Alpes Méditerranée,

Nos alliances, nos partenariats.

 

Adhésions du CCPAM aux fédérations et unions représentant les différents champs de l’intervention sociale.

UNAFORIS

Le CCPAM est adhérent à UNAFORIS depuis sa création dont l’objet social est de développer la Formation tout au long de la vie et la Recherche, principalement dans les domaines de l’Intervention Sociale, du Travail Social, de l’Education populaire, de l’Animation et de la Santé.

Adhérer à l’UNAFORIS, c’est souscrire à son règlement intérieur, qui organise la vie du réseau dans le cadre d’instances nationales et de plateformes régionales, dans un esprit associatif et d’intérêt général.

Adhérer à l’UNAFORIS, c’est entrer dans une Union dont les membres se réfèrent à des définitions communes, qui portent des valeurs et principes communs  dans le cadre de leur participation à la « mission de service public » et des lois de la République.

Conformément à ses statuts, tout adhérent de l’UNAFORIS participe à la plateforme régionale de son territoire d’implantation. Il a également vocation à participer à la réalisation de l’objet social en s’impliquant au niveau inter-régional et national, à la mesure de ses moyens. Dans ce cadre, le CCPAM s’engage à :

- Participer d’un esprit de réseau reposant sur l’échange, l’enrichissement mutuel et la volonté d’innovation, concrétisé dans une coopération effective impliquant la mutualisation d’informations, de fonctions, d’actions et de moyens techniques ;

 - Respecter et promouvoir, tant dans ses activités propres que dans ses rapports avec les adhérents, partenaires et personnes accueillies en formation, ainsi que ceux qui concernent plus précisément, le respect mutuel, la laïcité, la loyauté, la transparence, le dialogue et l’implication.

Adhérer à l’UNAFORIS c’est faire siens, respecter et promouvoir dans ses propres activités de Formation professionnelle et de Recherche, appliquées aux domaines de l’ESS, du travail social et de l’intervention sociale, de la santé et de l’animation, les principes associés aux définitions suivantes : « La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d'acquérir et d'actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d'au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. (…). Elle comporte une formation initiale, comprenant notamment l'apprentissage, et des formations ultérieures, qui constituent la formation professionnelle continue, destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s'y engagent. En outre, toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle ou liée à l'exercice de responsabilités syndicales. » (Art L6111-1 code du travail)

 

La plateforme régionale AFORIS

Le CCPAM adhère également à la plateforme régionale AFORIS. Adhérer à la plateforme régionale AFORIS c’est :
  • Participer au niveau de son territoire d’implantation, dans une dimension de développement social, à la vie de la plateforme régionale UNAFORIS, à la construction et à la réalisation de son projet, dans le respect de l’intérêt collectif et parallèlement s’investir dans la dimension nationale et internationale de l’UNAFORIS, notamment par la mise à disposition de sa réflexion, de son expertise et de ses données disponibles ;
  • Mettre en place de nouvelles actions individuellement ou collectivement, au niveau régional aussi bien que national, qui favorisent la réalisation de l’objet social de l’UNAFORIS et en mettant en œuvre les mesures nécessaires à l’amélioration constante de la qualité de sa propre activité ;
  • Favoriser l’enrichissement de l’offre et le décloisonnement entre filières et cursus de formation tout au long de la vie (animation, santé, culture, politique de la ville, etc.) et à tous les niveaux de formation, en participant activement à l’évolution de l‘offre et à la création de formations, dans un dialogue et un rapprochement entre établissements d’enseignement supérieur, pour amplifier le développement de la recherche et l’intégration complète des formations diplômantes au processus de Bologne.

Le CCPAM a positionné un administrateur du CCPAM sur le pilotage de la réponse à l’appel à manifestation d’intérêt pour la « Préfiguration des « Comités locaux du travail social et du développement local », lancé par le Haut Conseil du travail social :». Le CCPAM porte ce dossier pour la plateforme AFORIS PACA en partenariat avec l’URIOPSS PACA.

La direction du CCPAM siège au conseil des régions UNAFORIS depuis 2021.

 

Pôle Service à La Personne PACA

Le CCPAM est adhérent du Pôle Service à La Personne PACA depuis 6 ans :

Il a signé une lettre d’engagement dans le cadre du Campus des métiers SILVER Economie « Bien vivre à domicile »

L’engagement du CCPAM dans le développement des formations de niveau V à I dans le champs de la SILVER économie en partenariat avec la Région PACA , Le rectorat et le CLUSTER Pôle Service à la personne.

 

Le Campus des métiers SILVER Economie « Bien vivre à domicile »

répond à l’engagement de la Région PACA  autour d’une de ses 12 OIR (Orientations d’Intérêt Régionale).

Les Campus des métiers regroupent des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises.

Les Campus des métiers et des qualifications contribuent à soutenir, par la formation, les politiques territoriales de développement économique et social.

Leur dynamique doit faciliter l'insertion des jeunes dans l'emploi. Ils peuvent en outre s'inscrire dans une synergie avec les pôles de compétitivités régionaux.

C'est pour répondre à ces enjeux que les collectivités régionales sont associées dès la conception du campus.

La loi pour la refondation de l'École du 8 juillet 2013 fixe à la Nation l'objectif de valoriser l'enseignement professionnel, atout pour le redressement productif de la France et pour l'insertion professionnelle des jeunes. La création des Campus des métiers et des qualifications s'inscrit dans cette perspective.

Les campus des métiers regroupent des acteurs de la formation professionnelle autour d'une filière économique. Ils peuvent rechercher des synergies entre des lycées professionnels et polyvalents, des centres de formation des apprentis, des organismes de formation, des établissements d'enseignement supérieur, des laboratoires de recherche ainsi que des entreprises. Regroupant en un même lieu et/ou en réseau des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, il associe, au sein d'un partenariat renforcé, des entreprises, des laboratoires de recherche et des associations.

 

CRESS PACA

Le CCPAM adhère historiquement à la CRESS PACA.

 

De manière contemporaine le CCPAM  participe à la mise en œuvre du DEESS Diplôme d’Etat d’Entreprenariat Social et Solidaire niveau I en partenariat avec l’IRTS et la CRESS PACA.

 

 

ANDEIS

Le CCPAM soutient la jeune association des diplômés DEIS par la mise à disposition de locaux pour accueillir ses réunions.

Le CCPAM mobilise régulièrement des ingénieurs sociaux de ce réseau pour répondre à certaines commandes du bureau d’étude CCPAM.

 

GNCC - Groupement National des Collèges Coopératifs

Le CCPAM fait partie du réseau des Collèges Coopératifs en France à travers son adhésion au GNCC

Cela leur permet de se positionner sur des appels d’offres nationaux, conduire des recherches et recherches action.

 

Centre de Formation par l’apprentissage GIAPATS

Le CCPAM est devenu UFA Unité de formation par l’apprentissage rattaché au GIAPATS , notamment au moment du développement d’un projet de formation CAFERUIS par l’apprentissage que le CCPAM initie (première formation encadrement en intervention sociale proposée par l’apprentissage) également dans le cadre de trois champs professionnels :

-Le champ de l’aide à domicile : auprès du réseau employeurs du PSP, pour la montée en compétence des responsables de secteur.

-Le champ de la médiation sociale urbaine : auprès des opérateurs de médiation sociale réunis dans le dispositif MSU Pacte sécurité Marseille et Sygma formation (plan de formation des adultes relais en Région PACA, pour la montée en compétence des coordonnateurs de la médiation sociale (urbaine, TER aux abords des Lycées)

Le champ de l’animation sociale et centres sociaux, Union des centres sociaux des Bouches du Rhône et fédérations d’éducation populaires (FAIL 13, CCO, Leo Lagrange,  IFAC, Synergie Family, EPISEC) pour la montée en compétence de leurs animateurs jeunes et animatrices collectif familles en vue d’occuper des postes de direction de centres sociaux  .

L'ensemble de nos formations diplômes d’Etat et Titres professionnels de niveaux 3 à 7 peuvent être suivis par l’apprentissage.

 

 

Conventions de missions DRDJSCS avec l’IRTS PACA

Le Collège Coopératif Provence Alpes Méditerranée et l’IRTS PACA portent conjointement depuis le mois d'octobre 2008 un pôle ressources régional, validé par la DGAS dans le cadre de l'appel à projets lancé en mars 2008 (circulaire N°DGAS/PSTS/4A/2008/86 du 6 mars 2008).

La visée de ce dispositif est la valorisation des productions de recherche en développant, au niveau régional, leur articulation avec les acteurs du champ de l'intervention sociale et de la formation en action sociale.

Trois objectifs sont au fondement de la création de ce pôle ressources régional :

  • Produire de la connaissance sur le champ de l’intervention sociale.
  • Valoriser et développer les travaux de recherche en intervention sociale.
  • Consolider un appareil de formation régional.

Les programmes d'actions conduits dans le cadre de ce dispositif régional ont donné lieu à la signature de huit conventions entre la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la cohésion sociale et le Collège Coopératif Provence Alpes Méditerranée qui assure en accord avec l'IRTS le portage institutionnel du projet.

Les activités du P3RIS durant l'année 2017 se sont principalement organisées autour des axes de travail suivants :

  • Valorisation des travaux de recherche des stagiaires de la formation professionnelle continue (Site Internet du P3RIS, journée de valorisation de la recherche)
  • Clôture du programme d’action « Les politiques publiques à l’épreuve du terrain » avec la mobilisation d’un collectif d’acteurs réuni en Conseil de Territoire, animé par l’association ISATIS autour des problématiques rencontrées par les jeunes 16-25 ans atteints de troubles psychiques. Ce travail a donné lieu à l’organisation en 2017, sous l’égide de la DRDJSCS, d’un séminaire en charge de débattre des propositions formulées par ce collectif d’acteurs. Ce séminaire a permis de réunir une cinquantaine de personnes à la cité des associations de Marseille le 1er décembre 2017.
  • Le 27 avril 2017, le P3RIS a organisé un séminaire dédié à la valorisation de la recherche en intervention sociale et ayant pour thème : « Agir pour le développement des territoires - Quelles stratégies de coopération pour les acteurs de la prévention spécialisée ? ». Ce séminaire a été organisé en étroite coopération avec les équipes de l’ADDAP dans le cadre d’un partenariat avec le groupe ADDAP et le CNLAPS. Cette journée a permis à trois de nos anciens stagiaires DHEPS de présenter leur travail de recherche en lien avec la thématique de la journée. Cette manifestation s’est tenue à la cité des associations de Marseille. Elle a permis de réunir plus de 80 participants.

Le P3RIS a également été sollicité (1er semestre 2017) par la DRDJSCS pour contribuer aux côtés de l’URIOPSS PACA, à l’animation d’une plateforme d’appui aux initiatives de solidarité dont la finalité est de favoriser l’éclosion, la montée en charge et la pérennisation des initiatives et des projets innovants visant la réduction des situations de vulnérabilité et de précarité et la promotion des solidarités locales.

Comment ? En animant un réseau d’échanges de savoirs (et de services) à l’échelle de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Ses objectifs seraient de :

-Produire de la connaissance partagée dans le champ et favoriser les échanges de bonnes pratiques (professionnelles, bénévoles, militantes….)

-Repérer des expériences remarquables (ou inspirantes) et les porter à connaissance de la communauté des acteurs

-Nourrir un espace ressource numérique à destination des acteurs de la solidarité

 Les modalités de travail privilégiées sont les suivantes :

-Mise en place d’un séminaire permanent de l’appui aux initiatives de solidarité ; cela se traduit notamment par la création de groupes de travail à dimension technique tels que, par exemple, « Evaluer une action expérimentale », « L’expérimentation et après ? » ; « l’Appui aux groupes auto-supports »…) et la création de groupes de travail thématiques  tels que, par exemple, précarité énergétique, santé mentale, logement, handicap, insertion professionnelle des jeunes de moins de 25 ans….

-Production de monographies sur des expériences remarquables riches d’enseignements méritant d’être portés à la connaissance des acteurs de la solidarité ;

-Coopérations avec les fédérations régionales ou départementales des acteurs de l’économie sociale et solidaire dans les champs sanitaire, social, médicosocial et de l’éducation populaire telles que par exemple : l’URIOPSS, la FAS, Unions de centres sociaux, chambre régionale d’économie sociale et solidaire,……

-Réalisation des évaluations « chemin faisant » de projets expérimentaux ou d’initiatives de solidarité (des démarches d’évaluation à conduire sur la base du volontariat)

-Organisation des évènements dédiés aux initiatives de solidarité (Forum,….)

 

 

Partenariats avec les réseaux employeurs sur le territoire régional

Convention sites qualifiants CAFERUIS, Etudes de terrains DEIS, Groupe de tuteurs « pairs » DESJEPS.

Aujourd’hui, après 14 ans de développement de la formation CAFERUIS sur le territoire régional, le CCPAM a signé 400 conventions de sites qualifiants *auprès des employeurs ESS, ESSMS et collectivités territoriales de la région PACA.

En ce qui concerne le DEIS, nous proposons à nos réseaux employeurs de passer commande auprès de nos étudiants DEIS dont l’alternance consiste à réaliser une étude de terrain réalisée collectivement.

Nous avons constitué un groupe de tuteurs « pairs » recrutés parmi notre réseau employeurs de l’ESS et des centres sociaux pour organiser le soutien de l’alternance de nos stagiaires DESJEPS.

CLTS Comités Locaux du travail Social PACA

Animation du CLTS PACA 13

 

URIOPSS PACA

Mise à disposition d’intervenants pédagogiques URIOPSS PACA dans le cadre des enseignements CAFERUIS et DEIS au CCPAM.

CNLAPS Comité de Liaison des Acteurs de la Prévention Spécialisée

Implication du CCPAM au sein de la commission formation nationale, création du référentiel d’évaluation de la prévention spécialisée

Groupe ADDAP 13

Formation des cadres de l'ADDAP 13 au CCPAM (DHEPS/DEIS/CAFERUIS)

Formation des adultes relais médiateurs sociaux MSU ADDAP 13 sur le DEAES et le MSADS 

Mise à disposition de « formateurs acteurs » pour des enseignements ou jurys dans les formations du CCPAM

Formations CNFPT inter culturalité, laïcité, phénomènes de radicalisation

Mise à disposition à mi-temps de « formateurs acteurs »pour développer :

  • DEAES / option inclusion en milieu ordinaire 
  • Accompagnement VAE niveaux 3 à 6 (métiers éducatifs)
  • Ingénierie modules courts éducatifs et loi 2002-2
  • Réalisation d'Évaluations externes ESSMS prévention spécialisée en binôme avec des méthodologues CCPAM.
  • Le CCPAM a accompagné la création du  référentiel évaluation de la prévention spécialisée pour l’ADDAP 13 et le CNLAPS.
  • Réalisation d’une formation à la mesure de l'utilité sociale avec le CCPAM.
  • Le CCPAM a piloté l’évaluation du dispositif de la MSU Médiation Sociale Urbaine , pacte sécurité Marseille en partenariat avec France Médiation.

Union des mutuelles de Vaucluse

Organisation de modules de formation sur l’histoire de l’ESS et de la mutualité.

Aide à l’obtention de numéro formateur, data dock et DPC pour cet employeur sanitaire en Vaucluse.

 

Partenariats et consortium avec les organismes de formation en Région PACA

Partenariats formations niveau 6 et 7

IRTS PACA :

DEIS/CAFDES/DEIS/DEESS

Consortium avec l’IRTS sur le diplôme DEIS depuis sa création en 2006.

Coopération avec l'IRTS Paca et la CRES Paca le Diplôme d'entrepreneur de l'Economie Sociale et Solidaire niveau I.

Offre de formations modularisées sur le modèle parcours VAE+ Modules courts sur l’ensemble de nos formations pour  adapter l'offre de Formation à l'individualisation des parcours. (DEIS/CAFDES)

UAPV Avignon Consortium Vaucluse sur la formation CAFERUIS

/Concomitance DEIS Master 1 et 2 Politiques sociales.

Master GRH ESS de Nadine RICHEZ BATTESTI et Francesca PETRELLA  (AMU) :

Préparation d’une concomitance pour le DEIS avec le Master GRH ESS pour permettre de multiplier l’offre de formation universitaire à nos étudiants DEIS.

ENSEIS

Consortium pour le Titre professionnel RLE Responsable de la Logistique et des Environnements dans les organisations du secteur Sanitaire, Social et Médico-Social Diplôme homologué au niveau 6 (anciennement niveau II) du RNCP

Université de Strasbourg

Consortium pour le DHEPS/REPS Diplôme des Hautes Etudes en Pratiques Sociales mention Responsable d’Etudes et de projet social. Diplôme niveau 6 (anciennement niveau II)

RH et Organisation

Consortium pour la formation Evaluateur externe des ESSMS.

 

ANDESI

Consortium pour la formation Evaluateur externe des ESSMS.

ERASME

Consortium pour la formation Évaluateur externe des ESSMS.

PSP PACA Pôle Service à a Personne PACA

Réseau employeur de l’aide à domicile ; Plan de développement des compétences autour des diplômes et titres professionnels CAFERUIS /DEAES/ADVF par  Apprentissage

CREPS PACA

Partenariats autour de la formation DESJEPS

 

Partenariats formations niveau 3, 4 et 5

Espace Formation Libertés (Avignon)

Consortium pour le Titre Professionnel ADVF Campus des métiers SILVER Economie bien vivre à domicile /Ecole de la coopération.

Titre ADVF porté par le CCPAM en inter-coopération avec l'association Parc des Libertés (Union des Mutuelles de Vaucluse) sur le territoire d’Avignon.

Ce diplôme permet une offre de formation gérontologie et domicile régionale qui entre dans le cadre de notre engagement sur le Campus de métiers "Bien vieillir à domicile", une des 12 Orientations d'intérêt régional de la Région Paca. Le lancement du Campus des métiers SIVER Economie « Bien vivre à domicile » par la Région PACA et le Rectorat a eu lieu le 18 Mai 2018.

URSCOP PACA

Consortium sur le Titre gérant de SCOP

Installation du Titre gérant de scoop niveau 5 à Avignon ou à Aix en Provence, en coopération avec l'association Parc des Libertés et l'URSCOP PACA.

Travail sur la faisabilité du projet de formation avec l’URSCOP PACA.

Réseau des documentalistes des organismes de formations de la Région PACA

 


 

Locations de Locaux :

Pour organiser nos formations décentralisées sur l’ensemble du territoire régional PACA nous avons passé des conventions d’utilisation de locaux auprès des organisations sociales et médicosociales suivantes :

Ville de Martigues : Accueil du Siège social du Collège Coopératif Provence Alpes Méditerranée et création du Tiers lieu « IDHUD» «Initiatives et développement humain durable » dans le quartier Paradis St Roch.

 

Ligue de l’enseignement 13 (Marseille) : Accueil des Formations DEAES, DEAF, MSADS.

 

UNAPEI Alpes Provence  (Marseille) : Accueil des Formations DEAF et DEAES.

 

Ville de Vitrolles : Accueil de la Formation Titre ADVF.

 

AMCS Groupe ADDAP 13 (Marseille) : Accueil de la Formation Titre MSADS

 

Centre sportif Fontainieu (Marseille) : Accueil de la Formation Titre MSADS

Cité des associations Ville de Marseille (Marseille) : Accueil de formations et  séminaires pôle ressource régional P3RIS et PAIS.

 

Foyer des jeunes travailleurs (Gap) : Accueil de la Formation  DEAF

 

Espace formation Libertés (Avignon) : Accueil de la Formation Titre ADVF, Titre gérant de Scop.

 

 

Cartographie des réseaux de la gouvernance du CCPAM

Mme Mylène FRAPPAS Présidente CCPAM Retraitée et engagée au centre de santé publique Ville de Marseille.

Mr Somoudom INTHAVONG Trésorier CCPAM chercheur au CARIF OREF PACA.

Mr Gérard SANVICENS Secrétaire CCPAM engagé dans la branche professionnelle de l’intervention sociale, médicosociale et sanitaire NEXEM.

Mr Mickael ROMAN Administrateur CCPAM /Directeur MECS La Reynarde AMSP

Mme Samira MALAOUI Administratrice CCPAM Chercheur au CEREQ.

Mr Christian MEUNIER Administrateur CCPAM et Administrateur GIAPATS

Mrs Stéphane François et Alfred PONCET Administrateurs CCPAM, retraités Groupe ADDAP 13

Mr Olivier MOUROUX Administrateur CCPAM Directeur retraité AFPA

Mme Pascale JACQUELIN Administratrice CCPAM Responsable formation à la Sauvegarde 13

Patricia ZUCCA Directrice CCPAM Administratrice aux Mutuelles des Pays de Vaucluse, Union des Mutuelles de Vaucluse et Pôle Service à la Personne PACA.

 

 

Bureau d’études CCPAM

Le Collège Coopératif PAM anime un bureau d’études, de conseil et de recherche qui lui permet :   

  • Le maintien et la montée en compétences de ses formateurs permanents et vacataires.
  • Une veille sociale actualisée dans les champs sociaux, médicosociaux et ESS.
  • Une communication auprès et dans les entreprises associatives, privées et collectivités territoriales du secteur sur notre offre de formation, renouvelée et adaptée en permanence au contact des pratiques d’intervention sociale du secteur
  • Une amorce d’alliances et de partenariats autour de l’ingénierie de formation partagée « modules courts d’adaptation à la fonction ».
  • Un plan de formation sur mesure intra entreprises.
  • Des mises à dispositions de « formateurs acteurs » permettant les apprentissages par la formation théorique et l’alternance.