INFOS CPF

Actualité CPF :
Délai prolongé jusqu'au 30/06/2021 pour inscrire vos heures DIF sur votre compte de formation

Vous n’avez pas assez d’euros sur votre compte CPF pour financer la formation que vous avez choisie (éligible au CPF).

Depuis peu, selon votre situation, Pôle emploi ou votre employeur peut vous aider à la financer. Infos ici

LE CPF version PDF

 

 

 

LE CPF OU COMPTE PROFESSIONNEL DE FORMATION
Source : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/comprendre-la-formation-professionnelle

 RAPPEL

Le Compte personnel de formation (CPF) s’est substitué au droit individuel à la formation (DIF) le 1er janvier 2015, avec reprise des droits acquis sur ce dernier. Le reliquat des heures DIF non consommées peut être transféré dans le Compte personnel de formation (CPF). Vous trouverez le soldes de ces heures DIF soit sur une attestation de droits au DIF remise par l’employeur soit  sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015 soit sur votre dernier certificat de travail.

Délai prolongé pour inscrire votre DIF sur votre Compte personnel de formation

Les salariés qui disposent d’heures de DIF non utilisées ont jusqu’en juin 2021 (amendement adopté le 24 octobre 2020) pour les reporter sur leur compte CPF  et conservent désormais leurs droits sans limitation de durée. Ces heures sont automatiquement converties en euros.

 

EN PREMIER LIEU

COMMENT OUVRIR UN COMPTE FORMATION :
https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/comment-sinscrire-sur-mon-compte-formation

 

ACTUALITES

ABONDEMENT PAR POLE EMPLOI

Depuis le 08 juillet 2020, un demandeur d’emploi peut bénéficier d’un financement complémentaire de Pôle emploi pour son projet de formation, directement depuis Mon compte formation, si ses droits formation sont insuffisants.
https://www.of.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/actualite/abondement-pole-emploi-disponible

 

DU COTE DES EMPLOYEURS

Juillet 2020 : Ouverture du Portail d’Information des Entreprises et des Financeurs Mon compte formation

Depuis le 6 juillet 2020, les entreprises et les financeurs disposent de leur portail d’information.

Objectif de cet espace : permettre aux entreprises d’être prêtes dès septembre à abonder les comptes de leurs salariés en attribuant des dotations et accompagner leurs salariés dans la mobilisation de leurs droits à la formation.

Dès la rentrée de septembre, les employeurs du secteur privé pourront donc financer une formation professionnelle de leurs salariés disponible sur Mon compte formation en "abondant" directement les comptes de leurs salariés afin de participer au financement d’une formation de leur choix.

Les entreprises peuvent abonder les droits à la formation professionnelle de leurs salariés en dotant leurs comptes via à une télé procédure unique, simple et sécurisée. 
Comment procéder ?
https://www.of.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/actualite/ouverture-du-portail-dinformation-des-entreprises-et-des-financeurs