Actualité CPF :
Délai prolongé jusqu'au 30/06/2021 pour inscrire vos heures DIF sur votre compte de formation
Vous n’avez pas assez d’euros sur votre compte CPF pour financer la formation que vous avez choisie (éligible au CPF).
Depuis peu, selon votre situation, Pôle emploi ou votre employeur peut vous aider à la financer. Infos ici
LE CPF OU COMPTE PROFESSIONNEL DE FORMATION
Source : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/comprendre-la-formation-professionnelle
RAPPEL
Le Compte personnel de formation (CPF) s’est substitué au droit individuel à la formation (DIF) le 1er janvier 2015, avec reprise des droits acquis sur ce dernier. Le reliquat des heures DIF non consommées peut être transféré dans le Compte personnel de formation (CPF). Vous trouverez le soldes de ces heures DIF soit sur une attestation de droits au DIF remise par l’employeur soit sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015 soit sur votre dernier certificat de travail.
Délai prolongé pour inscrire votre DIF sur votre Compte personnel de formation
Les salariés qui disposent d’heures de DIF non utilisées ont jusqu’en juin 2021 (amendement adopté le 24 octobre 2020) pour les reporter sur leur compte CPF et conservent désormais leurs droits sans limitation de durée. Ces heures sont automatiquement converties en euros.
EN PREMIER LIEU
COMMENT OUVRIR UN COMPTE FORMATION :
https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/comment-sinscrire-sur-mon-compte-formation
ACTUALITES
ABONDEMENT PAR POLE EMPLOI
Depuis le 08 juillet 2020, un demandeur d’emploi peut bénéficier d’un financement complémentaire de Pôle emploi pour son projet de formation, directement depuis Mon compte formation, si ses droits formation sont insuffisants.
https://www.of.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/actualite/abondement-pole-emploi-disponible
DU COTE DES EMPLOYEURS
Juillet 2020 : Ouverture du Portail d’Information des Entreprises et des Financeurs Mon compte formation
Depuis le 6 juillet 2020, les entreprises et les financeurs disposent de leur portail d’information.
Objectif de cet espace : permettre aux entreprises d’être prêtes dès septembre à abonder les comptes de leurs salariés en attribuant des dotations et accompagner leurs salariés dans la mobilisation de leurs droits à la formation.
Dès la rentrée de septembre, les employeurs du secteur privé pourront donc financer une formation professionnelle de leurs salariés disponible sur Mon compte formation en "abondant" directement les comptes de leurs salariés afin de participer au financement d’une formation de leur choix.
Les entreprises peuvent abonder les droits à la formation professionnelle de leurs salariés en dotant leurs comptes via à une télé procédure unique, simple et sécurisée.
Comment procéder ?
https://www.of.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/actualite/ouverture-du-portail-dinformation-des-entreprises-et-des-financeurs