VAE MSADS

  • Présentation

    Les actions d’accompagnement à la VAE font partie des formations éligibles au CPF

    Depuis 2002, la Validation des Acquis de l’Expérience -VAE permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme, d’une certification, d’un titre professionnel, d’une qualification en faisant valider son expérience professionnelle en lien avec le diplôme choisi.
    La durée totale cumulée d’activité exigée des candidats désirant obtenir le MSADS par la validation des acquis de l’expérience est de un an en équivalent temps plein.

    La démarche de VAE, un processus à portée formative

    Il ne suffit pas d’avoir fait pour démontrer que l’on sait faire. L’objectif de l’accompagnement à la VAE est de vous aider à prendre conscience des éléments constitutifs et révélateurs de vos compétences professionnelles. Par prise de conscience, il convient d’entendre, en particulier dans le champ du travail social, la mise en mot, l’utilisation de concepts appropriés pour décrire et apprécier l’expérience observée.
    Notre pédagogie est centrée sur une logique de parcours. Elle accorde une importance particulière à la dimension collective de l’accompagnement. Ce parti pris formatif rejoint l’un des principes structurants de l’exercice du métier de Médiateur(trice) Social(e) Accès aux Droits et Services.

    Extrait de la loi du 17 janvier 2002
    (Chapitre II de la loi de Modernisation sociale)

    « Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification (…) enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (…).
    « Peuvent être prises en compte, au titre de la validation, l’ensemble des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme ou du titre.

    La durée minimale d’activité requise ne peut être inférieure à un an.

    Équipe pédagogique du Collège Coopératif Pam

    Responsable de formation

    Patricia ZUCCA

    pzucca@collcoop.org

    04 42 10 02 37

    Secrétariat

    Emilie MADET

    emadet@collcoop.org

    04 42 10 02 43

  • Objectifs

    Le Titre Professionnel Médiateur(trice) Social(e) Accès aux Droits et Services - Niv 4 - par la VAE

    Le Titre Professionnel Médiateur(trice) Social(e) Accès aux Droits et Services atteste des compétences requises pour exercer les activités de médiation sociale visant à entretenir et faciliter les rapports sociaux et à favoriser l’inclusion des personnes par l’activité de médiation destinée à tout public. Il consiste à permettre un accès facilité aux services et aux droits, à permettre de lever les incompréhensions entre les personnes et les institutions et aider à la prévention et à la résolution de conflits.

    Référentiel :

    Référentiel activités compétences MSADS_V04_17012017

    Descriptif métier :

    Dans le cadre déontologique de la médiation sociale, le (la) Médiateur(trice) Social(e) Accès aux Droits et Services a pour mission d’accueillir ou d’aller à la rencontre des personnes en recherche d’information ou d’écoute, en difficulté ou en situation de rupture sociale. Il peut également être mandaté par une structure autre que son employeur. En position de tiers impartial, il contribue à faciliter les échanges ou à rétablir le dialogue entre les personnes, ou entre les personnes et les institutions (administrations, services dématérialisés…). Par une démarche d’écoute active et l’explicitation des normes, des codes, des points de vue et des conséquences sociales des comportements, il favorise l’émergence de solutions acceptables par chacun.
    Les MSADS sont des professionnels oeuvrant souvent « hors les murs », au sein de l’espace public, autonomes, opérationnels, capables de développer des actions de prévention, de veille sociale,
    d’information et de développer un partenariat opérationnel riche.
    Déjà positionnés, souvent en binôme, sur des terrains d’intervention fortement urbanisés et parfois même fragilisés, il s’agit bien de «professionnels de la proximité» dotés de savoir-faire issus de leur
    expérience et de leur connaissance du milieu urbain dans toutes ses composantes. Le médiateur exerce ses activités sur un territoire géographique ou défini par une problématique sociale identifiée. Il ou elle accueille les publics dans un lieu dédié à la médiation ou se déplace, y compris au domicile des personnes. Il (elle) peut être joignable à tout moment lors de ces déplacements. Selon le contexte le (la) médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services travaille seul(e) ou en équipe. Il (elle) peut être amené(e) à travailler le soir ou le week-end.

     

  • Contenu

    Programme de 24h - Séances d’accompagnement de 2 à 3 heures (Durée : env. 6 mois)

    • Séance 1

    Présentation du Collège Coopératif - Présentation du livret 2 - Présentation du processus d’accompagnement VAE

    • Séance 2

    Présentation personnelle : parcours – CV – missions - Etude des référentiels du MSADS - Identification des situations

    • Séance 3

    Méthodologie de rédaction – choix narratif - Identification des expériences et des situations de travail

    • Accompagnement à distance

    Correction des écrits : 4 heures réparties sur la durée de l’accompagnement

    • Séance 4

    Lecture collective de la situation 1 – Vérification de la pertinence au regard des référentiels

    • Séance 5

    Finalisation de toutes les situations de travail

    • Séance 6

    Organisation des annexes - Appréhender l’analyse globale de l’expérience professionnelle, repérage des compétences transposables

    • Séance 7

    Finalisation du livret Envoi du livret terminé à la DIRECCTE par vos soins

    • Séance 8

    Préparation à l’épreuve : simulation de situations d’entretien d’oral
    Regroupement un mois avant la date de l’entretien oral VAE fixée par la DIRRECTE

    Plaquette VAE MSADS-2021

  • Conditions

    Prérequis et conditions d'accès

    Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d'au moins 1 an d'expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Peuvent être prises en compte (pour moins de la moitié des activités) des périodes de formation, d’apprentissage, de mise en situation en milieu professionnel…

    Pour savoir si votre expérience correspond aux attendus du diplôme, vous pouvez consulter les référentiels d'activité et compétences que vous trouverez ci dessous :

    Référentiel activités compétences MSADS

    Conditions d'accès

    Le candidat constitue un dossier de candidature pour sa « demande de validation des acquis de l’expérience » appelé livret 1 ou recevabilité qu’il adresse à la Direccte chargée d’instruire le dossier et en vérifier la recevabilité.

    Si sa demande est recevable, le candidat constitue son dossier professionnel qu’il transmet à la Direccte. Nous pouvons vous accompagner sur la rédaction du dossier (voir : contenus)

    De la même manière que pour la formation professionnelle, le candidat passe l’épreuve finale prévue par le référentiel du titre visé qui peut comprendre une mise en situation. Le jury se prononce sur l’attribution de tout ou partie de la certification professionnelle, c’est-à-dire sur l’obtention du titre professionnel ou du certificat de compétences professionnelles.

    Comment engager une démarche VAE et comment se faire accompagner ?

    Au minimum 4 mois avant l'entrée en accompagnement.

    • Remplissez le livret 1 complétez le et adressez le à la DIRECCTE. Après étude de votre dossier, la DIRECCTE vous adressera sa réponse dans un délai de 2 mois à compter de la réception du livret 1.
    • Si vous êtes recevable, vous pourrez alors vous lancer dans l’écriture du livret 2. Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous faire accompagner dans sa formalisation. Contactez-nous rapidement après réception de votre recevabilité.
    • Au terme de votre accompagnement, vous enverrez votre livret 2 terminé à la DIRECCTE
    • La  préparation à l'oral est programmée au maximum 1 mois avant votre passage en jury.
    • Convocation à l'oral devant un jury. Cette convocation vous est adressée par le certificateur
  • Allégements et dispenses

    Il n'existe pas d'allègement ni dispense pour ce titre.

  • Validation

    Le candidat constitue un dossier de candidature pour sa « demande de validation des acquis de l’expérience » appelé livret 1 ou recevabilité qu’il adresse à la Direccte chargée d’instruire le dossier et en vérifier la recevabilité.

    Si sa demande est recevable, le candidat constitue son dossier professionnel qu’il transmet à la Direccte.

    De la même manière que pour la formation professionnelle, le candidat passe l’épreuve finale prévue par le référentiel du titre visé qui peut comprendre une mise en situation. Le jury se prononce sur l’attribution de tout ou partie de la certification professionnelle, c’est-à-dire sur l’obtention du titre professionnel ou du certificat de compétences professionnelles.

    3 possibilités : 

    • Le jury valide la totalité de votre livret : vous obtenez votre diplôme. Celui-ci a la même valeur qu'un diplôme obtenu par la formation.

     

    • Le jury valide partiellement votre livret :  Vous recevrez les commentaires du jury qui indiqueront quels sont les domaines validés  et non validés et les points à revoir. Les domaines validés sont acquis à vie.

    Pour les domaines manquants vous pouvez soit :

    • prolonger ou diversifier votre expérience professionnelle afin de développer les compétences à acquérir. Vous devrez présenter un nouveau dossier VAE (sur les points manquants) et passer un nouvel entretien avec le jury
    • ou compléter votre livret en tenant compte des remarques du jury
    • soit décider de les passer en formation ou réaliser un parcours mixte (VAE + formation)

     

    • Aucune validation : il faut déposer un nouveau livret 2 dans un délai de 3 ans (à compter de la date de la recevabilité)

     Nous pouvons vous accompagner dans la reformulation de votre livret.

    Envoyez nous les commentaires du jury afin que nous puissions vous proposer un entretien post-jury. Ils sont nécessaires à une meilleure analyse de vos  besoins.

    Devis en fonction du nombre de domaines restants à valider (minimum 6 heures).

  • Inscription

    Ouverture soumise à condition : un minimum d’inscriptions doit être atteint.

    Ajournement : Une session de formation peut être ajournée pour des raisons pédagogiques notamment lorsque le nombre de candidats inscrits s’avère insuffisant. Le cas échéant, les candidats sont avertis par courriel au plus tard 7 jours avant le début de la formation.

    Tarif 2021

    Coût pour 24h : 1650 euros

    Les devis sont établis sur demande : Merci d’utiliser le bouton à votre droite

    Contact : Merci d’utiliser le bouton à votre droite

     

    Financer votre VAE

    Renseignez vous le plus tôt possible sur les possibilités de financement (plan de développement des compétences, congés VAE, CPF, aides régionales, Pôle emploi…).

    Fiche outils du portail VAE :

    Informations sur les possibilités de financement

    Statut salarié : Plan de formation, Congés VAE, utiliser son CPF (Compte Personnel de Formation), la région SUD (sous conditions de ressources)

    Plan de développement des compétences (ancien plan de formation) : Renseignez vous auprès de votre employeur, de votre service RH ou de votre OPCO pour connaître les dates de commission des demandes de financement. Contactez nous pour obtenir un devis (il vous sera demandé lors du montage de votre financement).

    Par le CPF : consultez votre compte pour connaître le montant de vos droits. Contactez nous pour plus de renseignements 04 42 10 02 37

    https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/financer-sa-formation

    Demandeurs d’emploi : utiliser son CPF (Compte Personnel de Formation) ou vous pouvez vous renseigner auprès de Pôle emploi et de la région SUD qui peuvent, selon conditions de ressources,  prendre une partie de votre accompagnement en charge. 

    Aide de la région Sud : Une fois la recevabilité accordée :
    Le chèque VAE est un dispositif gratuit à destination des demandeurs d’emploi et des salariés en situation précaire engagés dans une démarche de VAE . L’étude des dossiers se fait au cas par cas. Vous trouverez un formulaire de demande sur internet.

    Informations sur le chèque VAE
    Renseignements :
    Financer sa VAE ou de la formation après une VAE partielle

    Demander une aide régionale individuelle. PASS 1.
    Créer un compte en se connectant au portail numérique :
    https://aidesformation.maregionsud.fr/

    Auto financement : Vous n'avez pas pu obtenir de financement ou votre financement n'est que partiel : possibilité de régler le coût de votre accompagnement  par mensualisation.

    Accompagnement au-delà des 24h

    Possibilité de soutien théorique en supplément des 24h. Modulation de l’accompagnement en fonction du candidat après entretien.

    Post jury : Devis en fonction du nombre de domaines restants à valider (minimum 6 heures)

    Pour se pré-inscrire

    Pièces à fournir pour l'entretien de positionnement :

    • le dossier de candidature
    • une lettre de motivation
    • 1 CV détaillé ou une fiche de poste
    • en cas de validation partielle : fournir les commentaires du jury.

    Pièces à fournir pour compléter l’inscription

    • copie de la recevabilité ou date d'envoi de votre livret 1 à la DIRECCTE
    • dossier de candidature
    • 1 photo récente (obligatoire)
    • copie de la carte d’identité recto verso ou du passeport

    Etudiants en situation de handicap

    Accueil et Accompagnement des étudiants (élèves) en situation de handicap ou à besoins particuliers :
    Le dossier de candidature comporte une fiche permettant aux personnes ayant une reconnaissance handicap et qui souhaitent le signaler, de bénéficier d’aménagement de parcours et/ou d’examen.
    Contact Référent handicap pour RDV :
    Carine BAUVAL - 04 42 10 02 40 (du lundi au jeudi) ou cbauval@collcoop.org
    Emilie MADET - 04 42 10 02 43 ou emadet@collcoop.org 

    Vous trouverez sur notre site des informations sur les structures, associations, ... qui peuvent vous aider 

    Cliquez ici pour y accéder

     

  • Calendrier

    Entretien de positionnement (gratuit). Durée : 45 minutes

    Pour pouvoir bénéficier d’un accompagnement, il est impératif d’avoir reçu sa recevabilité avant l’entretien. Il faut donc s’y prendre au minimum 3 mois avant le début de l’accompagnement.

    Dates à retenir :

    • A réception du dossier de candidature, nous vous proposerons un entretien de positionnement  (être en possession de sa recevabilité ou en cours de demande)
    • Rentrée : octobre 2021 - être en possession de sa recevabilité - obligatoire 

    *Ajournement : Une session de formation peut être ajournée pour des raisons pédagogiques notamment lorsque le nombre de candidats inscrits s’avère insuffisant. Le cas échéant, les candidats sont avertis par courriel au plus tard 7 jours avant le début de la formation.

  • VAE

    Post VAE

    Les personnes n'ayant pas obtenu la validation totale de leur diplôme peuvent présenter les domaines de compétences non obtenus par la voie de la VAE mais également par la voie de la formation pour les domaines de compétences non transversaux.

    Si vous envisagez d'obtenir le ou les domaines non validés par un parcours de formation, sachez que la région peut vous aider (dans certains cas) à financer une partie de votre parcours

    Demander une aide régionale individuelle. PASS 2.
    Créer un compte en se connectant au portail numérique :
    https://aidesformation.maregionsud.fr/

    Le Collège Coopératif propose, sur RDV,  une évaluation post jury VAE en entretien individuel.

    Pensez à nous adresser les commentaires du jury. Ils sont nécessaires à une meilleure analyse des besoins.

  • Documents à télécharger

  • Taux de réussite

    Se reporter au tableau en cliquant sur ce lien Tableau des résultats