Présentation
Nous ne proposons pas de session d'accompagnement
VAE DESJEPS pour l'année 2019/2020
Depuis 2002, la Validation des Acquis de l'Expérience - VAE - permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme, d'une certification, d'une qualification en faisant valider son expérience professionnelle en lien avec le diplôme choisi.
La démarche de VAE, un processus à portée formative
Toute situation de travail et/ou sociale ne constitue pas de fait un temps d’apprentissage à part entière. Il serait, en effet, trop simpliste de penser qu’il suffit d’avoir fait pour dire que l’on sait faire. La compétence professionnelle, par définition, renvoie aux résultats obtenus dans un contexte. L’enjeu d’un apprentissage repose sur la capacité à transférer cette adresse dans une situation nécessairement différente. Il semblerait que cet exercice soit facilité par une prise de conscience des mécanismes acquis, des connaissances mobilisées, …du processus qui a conduit aux résultats d’une part et à la prise de prise de conscience de la portée des résultats obtenus d’autres part.
Par prise de conscience, il convient d’entendre, en particulier dans le champ du travail social, la mise en mot, l’utilisation de concepts appropriés pour décrire et apprécier l’expérience observée.
De plus, la pédagogie telle que proposée par le Collège Coopératif PAM centrée sur une logique de parcours, accorde une importance particulière au fonctionnement des groupes en accompagnement. Un collectif en accompagnement revêt une dimension formative à part entière qui vient rejoindre l’un des principes structurants de l’exercice du métier.
L’ensemble de ces réflexions explique la mise en place d’un dispositif d’accompagnement à la VAE selon le principe de la pédagogie coopérative. Les accompagnements s’organiseront en alternant des journées collectives en grand groupe (6 à 8 personnes) et petits groupes (3 à 4 candidats), tout en assurant un suivi à distance du travail d’écriture nécessaire à l’élaboration du Livret 2.
Extrait de la loi du 17 janvier 2002 (Chapitre II de la loi de Modernisation sociale)
« Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification (…) enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (…).
« Peuvent être prises en compte, au titre de la validation, l’ensemble des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme ou du titre. La durée minimale d’activité requise ne peut être inférieure à trois ans.
Équipe pédagogique
Objectifs
Obtenir le Diplôme d’Etat Supérieur Jeunesse, Education Populaire et Sport (Niv II) par la VAE
Le diplôme d’Etat Supérieur Jeunesse, Education Populaire et Sport forme les cadres de l’animation : directeur, chef de projet, responsable de secteur, etc. Les activités de ce professionnel relèvent d’une délégation permanente de responsabilités dans la mise en œuvre collective, technique et financière du projet d’activités de l’organisation
La durée totale cumulée d'activité exigée des candidats désirant obtenir le DESJEPS par la validation des acquis de l'expérience est de trois ans en équivalent temps plein.
Référentiels du DESJEPS :
Les référentiels de compétences et d’activité sont dans le décret DES-JEPS arrêté 20 11 06
Ils vous permettront de vérifier que la nature de votre expérience professionnelle (activités) est en rapport direct avec le contenu du diplôme visé.
Descriptif métier
Le DESJEPS forme les cadres de l’animation : directeur, chef de projet, responsable de secteur, etc.
Les activités de ce professionnel relèvent d’une délégation permanente de responsabilités dans la mise en œuvre collective, technique et financière du projet d’activités de l’organisation.
Ils travaillent essentiellement dans:
- le secteur associatif : associations de jeunesse, d’éducation populaire ou de sport,
- le secteur public,
- des structures du secteur médico-social,
- le secteur privé : entreprises du secteur marchand ou de l’économie sociale et solidaire.
L’accès à ces emplois, souvent précédé d’une expérience dans l’encadrement d’activités ou la coordination de projets pour le directeur socio-culturel et d’une expérience d’entraîneur pour le directeur sportif, correspond pour certains à l’aboutissement d’une carrière. Pour d’autres, ces postes constituent une étape vers des emplois intégrant une dimension de recherche ou de management plus affirmée dans le secteur.
Contenu
Nous ne proposons pas de session d'accompagnement
VAE DESJEPS pour l'année 2019/2020Programme de 24h - Séances d’accompagnement de 2 à 3 heures (Durée : env. 6 mois)
Séance 1
En grand groupe : Présentation du Collège Coopératif (remise du dossier de présentation) - Présentation du processus d’accompagnement VAE - Présentation du livret 2
Séance 2
En petit groupe : Présentation personnelle : parcours, CV, missions - Étude des référentiels du diplôme DESJEPS - Identification des situations
Séance 3
En petit groupe : Méthodologie de rédaction – choix narratif - Identification des expériences et des situations de travail
Accompagnement à distance (4h) : lecture et correction des écrits corrections par courriel
Séance 4
En petit groupe : Lecture collective de la situation 1. Vérification de la pertinence au regard des référentiels
Séance 5
En petit groupe : Finalisation de toutes les situations de travail
Séance 6
En petit groupe : Appréhender l’analyse globale de l’expérience professionnelle, repérage des compétences transposables
Séance 7
En petit groupe : Présentation et organisation des annexes
Séance 8
En grand groupe : Préparation à l’épreuve : simulation de situations d’entretien d’oral : regroupement un mois avant la date de l’oral
L’entretien oral VAE est fixé par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale DRJSCS PACA.
Conditions
Nous ne proposons pas de session d'accompagnement
VAE DESJEPS pour l'année 2019/2020Comment engager une démarche VAE et comment se faire accompagner ?
- Téléchargez le livret 1 sur le site de la DRJSCS PACA, le compléter et l’adresser à la DRJSCS PACA. Après étude de votre dossier, la DRJSCS PACA vous adressera sa réponse dans un délai de 2 mois à compter de la réception du livret 1
- Si vous êtes recevable, vous pourrez alors vous lancer dans l’écriture du livret 2. Vous pourrez, si vous le souhaitez, vous faire accompagner dans sa formalisation.
- Envoi du livret 2 terminé
- Convocation de la DRJSCS PACA à un entretien devant un jury
Inscription
Nous ne proposons pas de session d'accompagnement
VAE DESJEPS pour l'année 2019/2020Accompagnement sur Aix en Provence dans les locaux Collège Coopératif PAM (ouverture soumise à condition : un minimum d’inscription doit être atteint)
Tarif
Coût pour 24h : 1650 euros
Les devis sont établis sur demande : Merci d’utiliser le bouton à votre droite
Contact : Merci d’utiliser le bouton à votre droite
Accompagnement au-delà des 24h
Possibilité de soutien théorique en supplément des 24h. Modulation de l’accompagnement en fonction du candidat après entretien.
Accompagnement POST VAE : pensez à demander les commentaires du jury pour une meilleure compréhension de la situation.
Devis en fonction du nombre de domaines restants à valider (minimum 6 heures)
Pour se pré-inscrire
- Être en possession de la recevabilité envoyée par l’ASP.
- Compléter la fiche de renseignements
- Envoyer la fiche au Collège Coopératif PAM :
- Par email à Carine BAUVAL cbauval@collcoop.org
- Ou par courrier à l’attention de Carine BAUVAL - COLLEGE COOPERATIF PAM - BP 50099 13793 Aix en Provence cedex 3
Pièces à fournir pour compléter l’inscription
- copie de la recevabilité
- fiche de renseignements
- 1 photo récente (obligatoire)
- copie de la carte d’identité recto verso ou du passeport
- 1 CV détaillé ou une fiche de poste ou copie de l’attestation employeur envoyée avec votre livret 1 à la DRJSCS PACA
Calendrier
Nous ne proposons pas de session d'accompagnement
VAE DESJEPS pour l'année 2019/20201 session annuelle
Pour pouvoir bénéficier d’un accompagnement, il est impératif d’avoir reçu sa recevabilité avant l’entrée en accompagnement. Il faut donc s’y prendre au minimum 4 mois avant le début de l’accompagnement.
Prochaine rentrée : non déterminée
Documents à télécharger