Nouvelles compétences managériales des dirigeants – 7 modules

  • Présentation

    NOUVELLES COMPÉTENCES MANAGERIALES DES DIRIGEANTS  DES ORGANISATIONS SOCIALES, MEDICO SOCIALES ET SOCIOCULTURELLES  DU CHAMP DE L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

    Une formation multimodale modulaire pour accompagner le développement et l’actualisation des compétences des actifs tout au long de la vie, pour maintenir l’employabilité, favoriser l’insertion et développer l’entrepreneuriat.

    Plaquette générale - NCM 2021

    Une action de formation proposée avec le soutien de la Région Sud

     

    Équipe pédagogique

    Responsable de formation

    Philippe NECTOUX

     phnectoux@collcoop.org

      04 42 10 02 37

    Informations/Secrétariat

    Anne Laure PILLARD

    alpillard@collcoop.org

      04 42 10 02 39/04 42 10 02 37

     

     

     

  • Objectifs

    Les objectifs de cette formation :

    Développer les compétences des équipes d’encadrement et de direction dans les établissements et les services du champ de l’intervention sociale, médicosociale et socioculturelle en vue de favoriser l’adaptation des structures au contexte de mutations rapides que connait le secteur. Permettre à ces professionnels de se positionner en « leader de coopérations »
     
    Développer les compétences associées au management stratégique de l’innovation et de la qualité dans un contexte marqué par la montée en charge des exigences associées à la contractualisation des projets de développement, à la responsabilité sociale et environnementale des organisations, à la digitalisation de l’intervention sociale, à la massification de l’information traçable, à la préservation et au développement de l’ambition participative dans les organisations de l’ESS.
  • Contenu

    La formation est organisée autour de sept modules :

     

    Un module transversal dédié aux nouvelles compétences managériales des dirigeants des organisations de l’économie sociale et solidaire du champ de l’intervention sociale.

     

    Six modules thématiques dédiés aux nouvelles problématiques de la dirigeance et de la gouvernance de ces organisations.
     
     
    LE MODULE TRANSVERSAL

    Module 1.0 :

    Comprendre l'organisation et son environnement pour construire un leadership vecteur de transformation
     
     
    LES 6 MODULES THEMATIQUES

    Module 2.1 :

    Accompagner la montée en charge de l’ambition participative dans les organisations de l’ESS
    NCM Plaquette Participation
     
    Module 2.2 :
    Manager la digitalisation de l’intervention sociale et socioculturelle
    NCM Plaquette Digitalisation

     

    Module 2.3 :
    Piloter l’ouverture de son établissement à l’environnement
    NCM - Plaquette Piloter l'Ouverture de son ESSMS à l'environnement - V2021

     

    Module 2.4 :
    Développer une organisation du travail fondée sur le partage de l’information et l’exigence de traçabilité de l’activité
    NCM Plaquette Tracabilité

     

    Module 2.5 :
    Négocier et contractualiser le développement stratégique de son organisation
    NCM Plaquette Developpement stratégie

     

    Module 2.6 :
    Piloter la stratégie de développement durable de son organisation
     
     
    3 PARCOURS DE FORMATION POSSIBLES :
     
    Trois parcours de formation sont possibles.

    Chacun de ces parcours est introduit par une journée d’accueil consacrée à l’organisation du cursus de formation et à la présentation des outils collaboratifs que les stagiaires auront à mobiliser.

    Parcours I = Module transversal (1 journée d’accueil + 13 jours de formation, soit une durée totale de 14 jours)
     
    Parcours II = 1 module thématique (1 journée d’accueil + 9 jours de formation, soit une durée totale de 10 jours)
     
    Parcours III = Module transversal + 1 module thématique (1 journée d’accueil + 22 jours de formation, soit une durée
    totale de 23 jours)
  • Conditions

    PUBLIC CONCERNE

    Peuvent se présenter à la procédure d'admission, les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :

    → Salariés du champ de l’intervention sociale, médicosociale ou socioculturelle exerçant une fonction de direction ou d’encadrement depuis au moins cinq ans,

    → Salariés du champ de l’intervention sociale, médicosociale ou socioculturelle exerçant une fonction de direction ou d’encadrement depuis au moins deux ans et titulaires d’un diplôme ou d’un titre reconnu au moins de niveau 6

    → Demandeurs d’emploi titulaires d’un diplôme ou d’un titre reconnu au moins de niveau 6 et disposant d’une expérience professionnelle d’encadrement ou de direction dans le champ d’au moins trois ans,

    → Personnes en mobilité professionnelle disposant d’une expérience professionnelle de direction ou d’encadrement d’au moins cinq ans et disposant d’un diplôme ou d’un titre reconnu au moins de niveau 6,

    → Personnes disposant d’une expérience de bénévolat d’au moins cinq ans dans une organisation du champ de l’intervention sociale, médicosociale ou socioculturelle et titulaires d’un diplôme ou d’un titre reconnu au moins de niveau 6.

    Des dérogations à ces critères sont possibles. Elles peuvent porter sur le niveau de qualification et sur le nombre d’années d’expérience professionnelle ou bénévole. Elles seront accordées au cas par cas par la commission d’admission au vu du projet de bénévolat ou du projet professionnel porté par le candidat.
     

     

  • Validation

    CERTIFICATION :

    A chacun de ces parcours correspondent des modalités particulières de validation et de reconnaissance des compétences acquises.
    Les processus de la valorisation et de la reconnaissance des compétences travaillées dans le cadre de ce parcours de formation reposent sur trois principes directeurs :

    → Une dynamique de coopération active fondée sur une démarche de co-élaboration d’éléments de bonnes pratiques professionnelles favorisant l’émergence d’un corpus de connaissances partagées à même de permettre aux dirigeants des organisations de l’économie sociale et solidaire de mieux faire face aux défis auxquels ils sont aujourd’hui confrontés.

    → Des objets de travail définis en étroite collaboration avec des terrains professionnels partenaires de la mise en oeuvre de l’action de formation.

    → Des exercices répétés d’immersion dans des situations problèmes avec production de préconisations de résolution créative.

    La reconnaissance et la validation des compétences acquises se fera sur les bases suivantes :

    Parcours I :
    Production et soutenance collectives d’une étude de cas devant un jury constitué de formateurs et de professionnels en exercice.

    Parcours II :
    → Production et soutenance d’une étude de cas thématique
    → Production d’un mini diagnostic stratégique portant sur la situation de son organisation face à un enjeu en lien avec l’une des thématiques* que la personne en formation aura choisi d’investir dans le cadre de son parcours de montée en compétences.
    → Production et la soutenance collectives d’un recueil de recommandations de bonnes pratiques professionnelles partagées, en lien avec les thématiques* investies.

    Parcours III : Cumul des modalités propres aux Parcours I & II

    Cette offre de formation est articulée à 2 formations diplômantes supérieures proposées par le Collège Coopératif. Le Parcours I est capitalisable dans un parcours de formation préparatoire au Caferuis. Il peut, sous certaines conditions d’éligibilité*, déboucher sur la validation des DC3 et DC5 de ce diplôme.
    Le Parcours III est capitalisable dans un parcours de formation préparatoire au Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale - DEIS. Il peut, sous certaines conditions d’éligibilité*, déboucher sur la validation des DC3 de ce diplôme

    * Pour bénéficier de cette possibilité, les candidats intéressés doivent répondre aux conditions d’accès à ces diplômes  www.collcoop.org

  • Inscription

    POUR LES PERSONNES EN SITUATION D'EMPLOI :
    70 % du coût total de la formation est financé par la Région SUD.

    Le reste à charge s’établit ainsi :
    Parcours I (98 heures) : 872.00 euros
    Parcours II (70 heures) : 623.00 euros
    Parcours III (161 heures) : 1 432.00 euros


    POUR LES PERSONNES EN RECHERCHE D'EMPLOI :

    Gratuité de la formation

     

    COMMENT S'INSCRIRE :

    RECRUTEMENT EN CONTINU

    - Un dossier de candidature est établi par la personne souhaitant intégrer la formation
    Télécharger le dossier de candidature

    Il contient une fiche descriptive présentant la situation du candidat, son parcours, son parcours de formation initiale et continue, une lettre de motivation présentant l’intérêt du candidat pour les questions liées au management et au pilotage des organisations du champ de l’intervention sociale et pour une action de formation largement fondée sur la sollicitation de sa propension à coopérer.

    - Un entretien d’admission est organisé :

    Toute entrée en formation sera précédée d’un entretien d’admission permettant de s’assurer de l’adéquation entre le projet de la personne et les objectifs de l’action de formation

    Il vise à permettre :

    a. La validation conjointe des prérequis notamment si le candidat entend intégrer la formation au titre de son expérience professionnelle,
    b. L’identification des objectifs individuels de la personne et des modalités de personnalisation de son parcours. Il s’agira notamment, à ce moment du processus de recrutement, d’envisager les modalités d’une alternance en milieu professionnel permettant aux personnes en recherche d’emploi ou en mobilité professionnelle de trouver les conditions d’une immersion sur le terrain qui concilient à la fois leur projet professionnel et les exigences associées aux modalités pédagogiques retenues pour l’action de formation.
    c. Une meilleure appréciation de leur prédisposition et de leur appétence pour une démarche de formation qui va largement solliciter leur aptitude à investir des espaces collaboratifs et à s’inscrire dans des démarches de co-élaboration de recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
    d. Le cas échéant, de faire des propositions de formations complémentaires pour favoriser la mise à niveau des candidats. Une proposition d’accompagnement VAE (DESJEPS, DEIS, CAFERUIS, CAFDES) sera systématiquement adressée aux personnes qui intègreraient le dispositif de formation au titre de leur expérience professionnelle et qui ne seraient pas titulaires d’une certification reconnue de niveau 6 ou plus ou encore aux personnes qui ne seraient pas diplômés dans le champ.
    e. L’examen des financements complémentaires que la personne entend mobiliser en vue de son entrée en formation.
    f. La formulation d’un avis quant à l’opportunité de l’admission de la personne dans le parcours de formation.

    - Une commission d’admission statue sur chacune des candidatures. Une liste des personnes admises à suivre la formation est arrêtée.

    - Un « Passeport compétences » est ouvert. Il permettra de consigner les modalités de personnalisation du parcours de formation et d’attester, à l’issue de la formation, des compétences acquises.

  • Calendrier

    CALENDRIER DES SESSIONS :

    Module transversal (Parcours I)
    Session 2 : 15 avril 2021 – 30 juin 2021

    Modules thématiques (Parcours II)
    Session 2 : Avril 2021 – octobre 2021

    Durée du parcours de formation en cours : 02/11/2020 au 29/08/2021

    D'autres dates à venir très prochainement : nous contacter

    Durée totale de l’action de formation : 6 mois

    Durée de la Phase 1 : 3 mois (regroupements mensuels de 1 à 3 jours)

    Durée de la Phase 2 : 3 mois

    FORMATION MIXTE : présentiel et distanciel : 50% du temps de formation en distanciel (soit 4 équivalent journée) sera fait hors temps de travail.

     

  • Documents à télécharger