M S A D S
Médiateur (trice) Social(e) Accès aux Droits et Services
RNCP36241 Ministère du travail du plein emploi et de l’insertion
Une profession au service du lien social…
01/07/2024 (CCP 1)
09/2024 (CCP 2)
6216€
12 Mois
PRÉSENTATION
Le Titre Professionnel de médiateur(trice) sociale accès aux droits et services est défini par l’arrêté du 3 Janvier 2017. Dans le cadre déontologique de la médiation sociale, le (la) médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services contribue à entretenir et faciliter les rapports sociaux et à favoriser l’inclusion des personnes par son activité de médiation destinée à tout public. Il (elle) facilite l’accès aux services et aux droits, lève les incompréhensions entre les personnes et les institutions et aide à la prévention et à la résolution de conflits.
Sa mission est d’accueillir ou d’aller à la rencontre des personnes en recherche d’information ou d’écoute, en difficulté ou en situation de rupture sociale. Il peut également être mandaté par une structure autre que son employeur. En position de tiers impartial, il contribue à faciliter les échanges ou à rétablir le dialogue entre les personnes, ou entre les personnes et les institutions (administrations, services dématérialisés…). Par une démarche d’écoute active et l’explicitation des normes, des codes, des points de vue et des conséquences sociales des comportements, il favorise l’émergence de solutions acceptables par chacun.
Le MSADS se tient informé des évolutions du territoire d’activité. Il est inséré dans un réseau de professionnels (associations, administrations, etc.) et l’élargit si besoin afin de contribuer à la qualité du service rendu aux publics. Il contribue à des diagnostics de la vie sociale et échange des informations avec son réseau dans le respect des règles de confidentialité. Il participe à la conception d’activités supports à la médiation sociale, collabore à leur mise en œuvre et à l’évaluation des résultats. Il (elle) travaille en concertation avec ses partenaires et conduit l’action de médiation en complémentarité d’autres interventions ou prises en charge. Autonome dans le déroulement de ses activités, il rend compte régulièrement de son activité à sa hiérarchie (responsable de la structure ou du service de médiation sociale) et utilise donc à cet effet les outils bureautiques et numériques. Le médiateur exerce ses activités sur un territoire géographique ou défini par une problématique sociale identifiée. Il ou elle accueille les publics dans un lieu dédié à la médiation ou se déplace, y compris au domicile des personnes. Il (elle) peut être joignable à tout moment lors de ces déplacements. Selon le contexte le (la) médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services travaille seul ou en équipe. Il (elle) peut être amené(e) à travailler le soir ou le week-end.
Organisation du cursus
Durée du cursus : maximum 12 mois
Volume horaire : 455 heures de théorie – Stage : 210 heures
Équipe pédagogique
Responsable de formation
Sophie ANNARUMMA |
Secrétariat
Salima GEOLARD |
REFERENT HANDICAP : C.BAUVAL / E.MADET |
OBJECTIFS
Ce Titre Professionnel a été rénové du fait de la normalisation du domaine de la médiation sociale et de la dématérialisation des services publics : en effet, les contours et les descriptions des compétences ont été actualisés.
La structuration s’est faite autour de l’acquisition des trois activités types (Certificats de Compétences Professionnelles – CCP) correspondant aux besoins du marché de l’emploi :
- CCP 1 : « Contribuer à une veille sociale et participer aux réseaux professionnels d’un territoire »
- CCP 2 : « Assurer un service de médiation sociale »
- CCP 3 : « Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale »
Cette formation s’adresse aux professionnels de l’accompagnement social de proximité non-diplômés, œuvrant déjà sur le terrain souvent « hors les murs » et souhaitant se qualifier ; à toute personne souhaitant s’investir dans le développement d’actions de prévention, de veille sociale, d’information, y compris les personnes en reconversion professionnelle.
« Il s’agit de former des professionnels œuvrant souvent « hors les murs », au sein de l’espace public, autonomes, opérationnels, capables de développer des actions de prévention, de veille sociale, d’information et de développer un partenariat opérationnel »(*). Déjà positionnés, souvent en binôme, sur des terrains d’intervention fortement urbanisés et parfois même fragilisés, il s’agit bien de «professionnels de la proximité» dotés de savoir-faire issus de leur expérience et de leur connaissance du milieu urbain dans toutes ses composantes.
La formation du Médiateur Social Accès aux Droits et Services rassemble un public très hétérogène tant du point de vue des origines socio-professionnelles que des trajectoires individuelles. La formation, à partir de cette diversité, créera une dynamique apprenante.
(*) Source : Plaquette d’information MSADS
CONTENU
Les objectifs pédagogiques des contenus de formation se répartissent en trois domaines de formation (DF) correspondant aux CCP, et sont organisés comme suit :
CCP 1 : Connaissance des publics et des territoires d’intervention (140 heures)
- Analyser les caractéristiques d’un territoire d’activité
- Identifier les acteurs en lien avec son activité et s’insérer dans les réseaux existants
- Contribuer à la veille sociale sur un territoire d’activité
CCP 2 : « Communication et techniques de médiation sociale (204 heures)
- Accueillir les personnes et présenter le cadre de la médiation sociale
- Identifier avec la personne les différentes composantes d’une situation
- Faciliter l’accès aux droits et aux services dématérialisés
- Rétablir la relation entre une personne et une structure par un processus de médiation sociale
- Contribuer à la résolution de situations conflictuelles par un processus de médiation sociale
- Accompagner la personne dans la mise en œuvre de ses démarches
- Rendre compte de son activité
- Analyser sa pratique de médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services
CCP 3 : Les activités support à la médiation sociale (112 heures)
- Contribuer à l’élaboration et à la construction d’une activité support à la médiation sociale
- Contribuer à la mise en œuvre d’une activité support à la médiation sociale
- Participer à l’évaluation d’une activité support à la médiation sociale
Pour plus de détails, voir les référentiels.
MSADS Référentiel Emploi Activité Compétences
Méthodes pédagogiques :
Cours magistraux, séminaires en pédagogie inversée, ateliers coopératifs, études de cas, mises en situation formative, stage, … Pédagogie innovante : « Classe dite inversée », Apprentissage croisé
PRÉREQUIS & CONDITIONS D’ACCÈS
Prérequis
Peuvent être candidats à l’accès à la formation :
- Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 à 3 (CAP/BEP à Bac+2) dans le secteur social, juridique ou de l’animation socioculturelle
- Ou disposer d’un Titre Professionnel de niveau 3 (ex niveau 5) dans le domaine de la médiation, des services ou équivalent avec un an d’expérience professionnelle dans la médiation ou en contact avec le public
- Ou disposer d’un niveau de classe de 1ère ou équivalent avec une expérience professionnelle ou bénévole en contact avec le public
La formation est ouverte aux demandeurs d’emploi, aux salariés en reconversion professionnelle ou du plan de développement des compétences de leur entreprise, aux salariés dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage.
Eligible au CPF
Conditions d’accès
Télécharger et compléter un dossier de candidature + pièces à fournir et passer un entretien de positionnement (EPI)
La formation est ouverte aux demandeurs d’emploi, aux salariés dans le cadre du Congé Individuel de Formation ou du plan de formation de leur entreprise, aux salariés dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’avenir. * (nouvelle classification anciennement V)
ALLÈGEMENTS ET DISPENSES
Allègements : NON
Passerelles : OUI – 2 modules du Diplôme d’État « Moniteur Éducateur »
VALIDATION
La formation est sanctionnée par le Titre professionnel de Médiateur(trice) Social(e) Accès aux Droits et Services.
Le titre professionnel accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP).
Les candidats doivent satisfaire aux épreuves de certification finales ainsi qu’à la remise de leur dossier professionnel
Modalités d’évaluation
Évaluations passées en cours de formation à chaque fin de CCP
Épreuves de certification :
ccp1 : écrit professionnels + entretien avec le jury
ccp2 : écrit professionnels + mise en situation + entretien avec le jury
ccp3 : écrit professionnels + entretien avec le jury
TARIFS & MODALITÉS D’INSCRIPTION
Tarifs 2022
- Frais de dossier : 100 euros
- Coût de la formation : 6216 euros pour la formation complète
Contact : Salima GEOLARD sgeolard@collcoop.org
Modalités de recrutement: les dossiers de candidatures sont centralisés et réceptionnés au CCPAM en continu.
Recrutement : dans la limite de 15 stagiaires.
- Constitution d’un dossier d’admission comportant les pièces justificatives relatives aux conditions fixées, un curriculum vitae et un texte de présentation personnalisée de son parcours professionnel.
- Entretien de positionnement avec le responsable de formation : l’entretien permet d’apprécier, outre son niveau scolaire, la capacité du candidat à rentrer dans un processus formatif se déroulant sur une année.
Merci d’adresser votre dossier au moins une semaine avant la date d’entretien, le secrétariat vous appellera à réception du dossier pour finaliser le RDV.
Étudiants en situation de handicap
Accueil et Accompagnement des étudiants (élèves) en situation de handicap ou à besoins particuliers :
Le dossier de candidature comporte une fiche permettant aux personnes ayant une reconnaissance handicap et qui souhaitent le signaler, de bénéficier d’aménagement de parcours et/ou d’examen.
Contact Référent handicap pour RDV :
Carine BAUVAL – 04 42 10 02 40 (du lundi au jeudi) ou cbauval@collcoop.org
Emilie MADET – 04 42 10 02 43 ou emadet@collcoop.org
Vous trouverez sur notre site des informations sur les structures, associations, … qui peuvent vous aider
CALENDRIER
Rentrée : Prochaines sessions CCP1 du 1er au 30 juillet 2024 – CCP 2 : septembre 2024
Durée : 12 mois maximum
Formation théorique : 455 heures
Formation pratique : 210 heures
2 jours de cours/semaine
calendrier détaillé fourni avant le démarrage de la session
VAE / POST VAE
Validation des acquis de l’expérience (VAE)
Renseignements sur le site France VAE : https://vae.gouv.fr
DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
Le MSADS est éligible au CPF – Cliquez ici
Le MSADS est Niveau 4 * (ex niveau IV)
* Nouveaux niveaux des diplômes et des Titres Certifiés : Application de la nomenclature européenne CEC : Cadre Européen des Certifications pour l’éducation et la formation tout au long de la vie. Cliquez ici pour voir le tableau des correspondances.