Animateurs – Responsables de Relais d’Assistantes Maternelles
Formation de professionnalisation
Dans la perspective de construction d’un référentiel métier des animateurs responsables de RAM…
PRéSENTATION
L’engagement du CCPAM dans la professionnalisation des animateurs responsables de RAM
Nous accueillons une promotion RAM PACA adossée à l’ingénierie et l’expérience pédagogique du CCRA Rhône Alpes qui déploie sur le territoire Rhône Alpes sa neuvième promotion d’Animateurs Responsables de RAM. Le présent projet pédagogique intègre ce que nous avons appris de ces années d’expérience, avec la volonté d’ajuster l’organisation et les contenus de la formation à l’évolution du contexte et des missions des RAM.
C’est dans la perspective de construction d’un référentiel métier, que nous avons conçu l’organisation de la formation autour de trois axes recouvrant des domaines de formation différenciés :
- la connaissance et la capacité à se positionner dans un contexte de complexité ;
- le développement d’une expertise technique propre aux activités spécifiques aux missions d’un RAM ;
- la capacité à concevoir, élaborer et mettre en œuvre des projets.
- En apportant des éléments de connaissance et de réflexion permettant de se forger un cadre de pensée singulier s’ajustant aux fonctions d’Animateur Responsable, cette organisation de la formation devrait favoriser le développement des compétences nécessaires pour assurer l’animation, la gestion et le pilotage du RAM – dans un contexte partenarial dont nous soulignons encore l’importance (dispositif observatoire, mais aussi outil de recherche et d’action sociale sur un territoire).
- Pour soutenir également l’effort de professionnalisation dans le cadre de cette formation initiale d’adaptation à la fonction, nous proposons que les stagiaires réalisent un écrit d’expertise technique comparable à celui attendu dans le cadre de la certification de l’UF2 du CAFERUIS. L’exigence d’un écrit permettrait de répondre aux attentes que manifestent les stagiaires en termes d’application des éléments de formation à leur pratique. Le travail réalisé dans cet écrit pourrait servir directement au RAM où travaille l’Animateur Responsable. A moyen terme, nous souhaiterions pouvoir faire en sorte que la formation validée par cet écrit puisse être reconnue, sous une forme que nous avons à encore à réfléchir, dans le cadre d’une entrée en formation du CAFERUIS que nous proposons.
Par ailleurs, en fin de formation, un document précisant les contenus abordés, sera délivré à chaque stagiaire, validant la qualification par l’assiduité d’une part, et au regard de l’épreuve de l’écrit d’expertise technique, d’autre part.
Équipe pédagogique :
Responsable de formation
Patricia ZUCCA – DEEJE/DEIS |
Formateur Hélène RIGAL – DEEJE |
Secrétariat Nathalie MAHAMAT |
objectifs
Objectif 1 : Situer le rôle et les finalités du service « Relais Assistantes Maternelles » dans différents contextes : politiques de la famille et de l’accueil du jeune enfant ; cadre législatif et réglementaire ; développement social local. (Janvier /Février)
Objectif 2 : Développer une expertise technique en lien avec les missions du RAM et les différents acteurs concernés : parents, enfants, assistants maternels, gestionnaires, élus. (Mars/Avril)
Objectif 3 : Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets dans une dimension territorialisée et partenariale. (Mai/Juin)
contenus
Janvier /Février : 8 jours
Objectif 1 : Situer le rôle et les finalités du service « Relais Assistantes Maternelles » dans différents contextes : politiques de la famille et de l’accueil du jeune enfant ; cadre législatif et réglementaire ; développement social local.
Intervenant : Hélène RIGAL – DEEJE/DEIS
Objectif spécifique 1.1 : A partir des problématiques liées à l’accueil du jeune enfant, situer les enjeux actuels des politiques sociales et familiales, en France et en Europe. 1 jour
Objectif spécifique 1.2 : Connaître l’évolution des RAM, en tant que dispositifs de mise en œuvre des politiques de la famille et le l’accueil du jeune enfant, de leur création en 1989, à nos jours.
Comprendre la place de ce service dans une dimension de proximité, de lien social, de gouvernance, de cohésion sociale territoriale et partenariale. 1 jour
Objectif spécifique 1.3 : Appréhender les éléments de cadre législatif et réglementaire de l’accueil chez une AM et individuel au domicile des parents. 1 jour
Connaître les conditions d’exercice de la profession d’AM et des personnes travaillant au domicile des parents, situer les enjeux actuels de la professionnalisation. 2 jours
Objectif spécifique 1.4 : Savoir situer le RAM sur les plans institutionnel et organisationnel. 1 jour
Objectif spécifique 1.5 : Connaître les spécificités du territoire d’implantation du RAM. 2 jours
Mars/Avril : 8 jours
Objectif 2 : Développer une expertise technique en lien avec les missions du RAM et les différents acteurs concernés : parents, enfants, assistants maternels, gestionnaires, élus.
Intervenant : Hélène RIGAL – DEEJE/DEIS
Objectif spécifique 2.1 : Identifier les responsabilités liées à la fonction d’animateur de RAM en lien avec les différents acteurs. 1 jour
Objectif spécifique 2.2 : Exercer un travail d’accompagnement individuel et/ou collectif, dans un cadre formel et/ou informel. 2 jours
Objectif spécifique 2.3 : Informer et communiquer. 1 jour
Objectif spécifique 2.4 : Maitriser le droit social autour de la convention collective des assistants maternels et autour du contrat de travail, parents employeurs. 4 jours
Mai/Juin : 8 jours
Objectif 3 : Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets dans une dimension territorialisée et partenariale.
Intervenant : Patricia ZUCCA – DEEJE/DEIS
Objectif spécifique 3.1 : Le diagnostic territorial « partagé ». Appréhender les besoins et les problématiques des publics du territoire concerné (parents, enfants, AM, personnel à domicile).
Identifier les ressources des autres services ou établissements pouvant déjà répondre à ces besoins et aux problématiques repérées. 2 jours
Objectif spécifique 3.2 : Elaborer le projet du RAM ou les projets portés par les RAM. 2 jours
Objectif spécifique 3.3 : Mettre en œuvre le projet. 2 jours
Objectif spécifique 3.4 : Conduire une démarche d’évaluation. 2 jours
prérequis & conditions d’accès
Prérequis :
Éducateurs de Jeunes Enfants et autres intervenants sociaux et médicaux titulaires d’un diplôme de niveau III (conditions d’accès CAFERUIS).
Conditions d’accès :
Les candidats doivent déposer un dossier de candidature ainsi que les pièces suivantes :
Le dossier de candidature doit comporter les pièces suivantes :
- Une lettre de motivation valant demande d’inscription à la sélection
- Une fiche de candidature
- Un curriculum vitae présentant de façon détaillée la trajectoire professionnelle, les formations initiales et continues suivies
- Une copie des diplômes
- Une copie complète LISIBLE d’une pièce d’identité sur 1 page
- Deux photos d’identité avec le nom du candidat inscrit au dos
- Les attestations de travail justifiant de l’expérience professionnelle
- Une copie des trois derniers bulletins de salaires
- Deux enveloppes timbrées
- Un chèque de 100 € en règlement des frais de sélection
A réception de ce dossier les candidats qui remplissent les conditions réglementaires requises sont convoqués par courrier à un entretien.
allègements et dispenses
La validation totale de ce module peut donner droit à des allègements sur des domaines de formation pour les diplômes suivants: DEIS ou CAFERUIS.
Cette possibilité reste subordonnée à l’inscription et à l’admission du stagiaire dans un parcours de formation préparatoire à l’un de ces diplômes
validation
ÉVALUATION ET VALIDATION
Les stagiaires réalisent un écrit d’expertise technique comparable à celui attendu dans le cadre de la certification de l’UF2 du CAFERUIS
L’exigence d’un écrit permet de répondre aux attentes que manifestent les stagiaires en termes d’application des éléments de formation à leur pratique. Le travail réalisé dans cet écrit sert directement au Relais d’Assistants Maternels où travaille l’Animateur Responsable.
Cette formation validée par cet écrit est reconnue dans le cadre d’une entrée en formation du CAFERUIS que nous proposons. Le bilan et la certification du dossier expertise technique se déroulent en septembre sur une journée.
En fin de formation, un document précisant les contenus abordés, sera délivré à chaque stagiaire, validant la qualification, par l’assiduité d’une part, et au regard de l’épreuve de l’écrit d’expertise technique d’autre part.
tarifs et modalités d’inscription
Tarifs 2022
- Coût de la formation : 2 850 euros
- Frais de dossier : 100 euros
Les devis sont établis sur demande : Merci d’utiliser le bouton à votre droite
Contact : Merci d’utiliser le bouton à votre droite
Etudiants en situation de handicap
Accueil et Accompagnement des étudiants (élèves) en situation de handicap ou à besoins particuliers :
Le dossier de candidature comporte une fiche permettant aux personnes ayant une reconnaissance handicap et qui souhaitent le signaler, de bénéficier d’aménagement de parcours et/ou d’examen.
Contact Référent handicap pour RDV :
Carine BAUVAL – 04 42 10 02 40 (du lundi au jeudi) ou cbauval@collcoop.org
Emilie MADET – 04 42 10 02 43 ou emadet@collcoop.org
Vous trouverez sur notre site des informations sur les structures, associations, … qui peuvent vous aider
Calendrier
Démarrage de la formation: nous contacter
Positionnement initial : 1 jour
Bilan fin de formation et certification du dossier expertise technique 1 jour