Entreprise capitalistique

Voir   liens vers thème.s concerné.s   liens vers autres termes du vocable : Pédagogie coopérative,

L’adjectif capitalistique accolé à entreprise désigne une entreprise qui, pour faire face aux contraintes techniques de la production et économiques du marché, a dû choisir une combinaison productive (combinaison de facteur de production : capital et travail) à coefficient de capital élevé, c'est-à-dire dont le rapport du stock de capital fixe productif à la valeur ajoutée est très supérieur à la moyenne. C’est le cas, par exemple, dans l’industrie minière ou l’industrie lourde (aciérie, construction navale…) mais aussi dans les industries « high tech » (informatique, micro électronique, aéronautique, chimie fine, biotechnologie etc.).

Les entreprises et les groupes capitalistiques sont, soit des entreprises publiques mobilisant des capitaux publics, soit des groupes privés mobilisant des capitaux privés sur les marchés financiers et boursiers mondiaux, soit encore des entreprises à capitaux mixtes.

Les groupes privés à structure (holding) et logique capitaliste, l’emportent très largement aujourd’hui dans tous les pays industriels avancés.

Cependant, certains groupes coopératifs peuvent être classés dans les entreprises ou groupes capitalistiques, comme les groupes coopératifs bancaires ou certains groupes coopératifs de l’agroalimentaire sans être, pour autant, taxés d’entreprises capitalistes. La logique d’une entreprise « capitaliste » repose en effet sur la recherche du taux de profitabilité optimal des capitaux investis (ROI ou retour sur investissement). Le principe qui fonde cette logique a d’ailleurs été clairement baptisé par les auteurs américains : principe de la « Corporate governance », tout à fait antinomique du principe de lucrativité limitée qui gouverne les coopératives.

Glossaire UCE


Autres définitions

[PL], [W], [x], [source], 


Voir Éléments de bibliographie (références bibliographiques MP, productions UCE, CC, Réseaux)

  • a
  •  

Liens

(fiche de pratiques, sites des réseaux, publications d'articles ou de mémoires, ...)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20