Entreprise capitaliste

Voir   liens vers thème.s concerné.s   liens vers autres termes du vocable : Pédagogie coopérative,

L’adjectif capitaliste accolé à entreprise dérive du mot capitalisme qui, pour K. Marx et les auteurs marxistes, désigne un système économique reposant sur l’exploitation du salariat et sur l’accumulation du capital. C’est un mode de production dominant depuis l’émergence et le développement du capitalisme industriel (XVIIIe et XIXe siècles). Le moteur du capitalisme est l’entreprise capitaliste qui s’incarne dans l’entrepreneur capitaliste et les actionnaires, apporteurs de capitaux.

La motivation dominante de cet entrepreneur (ou le principe actif du carburant du moteur) est la recherche du bénéfice optimal ou encore de la profitabilité optimale des capitaux investis. C’est aujourd’hui, comme hier, le principe même de la « corporate governance » des groupes capitalistes cotés sur les marchés boursiers mondiaux (cotations NASDAQ, NIKKEI, CAC 40…).

Le taux de rendement des capitaux propres du type ROE (return on equity) est l’un des ratios financiers qui permet de suivre les performances des entreprises et groupes capitalistes en matière de « production de valeur » au profit des actionnaires individuels ou collectifs (les fonds de pension par exemple). Glossaire UCE


Autres définitions

[PL], [W], [x], [source], 


Voir Éléments de bibliographie (références bibliographiques MP, productions UCE, CC, Réseaux)

  • a
  •  

Liens

(fiche de pratiques, sites des réseaux, publications d'articles ou de mémoires, ...)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20