L’association

L'association Collège Coopératif Provence Alpes Méditerranée

Créé en 1979, à l’initiative d’acteurs locaux de la coopération, d’universitaires et chercheurs réunis sur des valeurs de promotion sociale et de pédagogie coopérative, le Collège Coopératif Provence Alpes Méditerranée met en œuvre des activités d’enseignement, de formation, d’études / conseils, et de recherche dans les champs de l’Économie Sociale et Solidaire, de l’intervention sociale et médico-sociale, de l’animation, de l’éducation et de l’ingénierie de la formation, du développement territorial et du développement culturel.

A cet effet, le Collège Coopératif Provence Alpes Méditerranée conduit, dans le champ de la formation des adultes et de l’Éducation Permanente, en convention avec l’université, une politique de concertation et de

collaboration avec les services de l’État, les Collectivités Territoriales et les organismes de l’Économie Sociale et Solidaire. Le Collège Coopératif Provence Alpes Méditerranée est membre fondateur du Groupement National des Collèges Coopératifs et du Réseau International des Hautes Etudes en Pratiques Sociales (RIHEPS).

Les méthodes pédagogiques au Collège Coopératif Provence Alpes Méditerranée combinent, dans des dispositifs de formation en alternance, plusieurs approches : la recherche-action, la pédagogie coopérative et sa mise en œuvre par la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle et sociale (dont la VAE).

 

Il adhère à la déclaration de l’UNESCO, de Nairobi qui reconnaît que

« Chaque adulte, en vertu de son expérience vécue est porteur d’une culture qui lui permet d’être simultanément l’enseignant et l’enseigné dans le processus éducatif auquel il participe. Les relations entre l’adulte en formation et l’éducateur doivent s’établir sur la base du respect mutuel et de la coopération » (UNESCO, Nairobi, 1976).