Le projet associatif

Le Collège Coopératif Provence Alpes Méditerranée s’inscrit dans les principes et les logiques de l’action de l’Économie Sociale et Solidaire ; il se réfère aux courants de pensées dont relèvent les pédagogies actives, les universités populaires et les universités ouvertes ainsi qu’aux méthodes territorialisés d’intervention sociale ascendante (et) ou collective, tels le Développement Social Local, l’intervention sociale d’intérêt collectif.

Il accorde une large place à la valorisation des acquis de l’expérience professionnelle et sociale et favorise ainsi la confrontation de cette expérience et des savoirs théoriques et techniques, permettant l’accès à des titres, diplômes et certifications (de niveau IV, III, II et I) délivrés par l’enseignement supérieur, par les ministères techniques (affaires sociales, jeunesse et sports, …).

Le projet associatif s’adapte en permanence aux évolutions socio-économiques, socio-politiques, et sociétales du contexte régional, national, européen, rive sud de la Méditerranée et pays d’Afrique de l’Ouest.

Ainsi, le Collège Coopératif Provence Alpes Méditerranée a précisé pour les années 2015-2020 un ensemble de 11 missions et 8 compétences structurant son activité.

Nos missions

  1. La professionnalisation des acteurs des secteurs social, médicosocial, sanitaire et socioculturel.
  2. L'accompagnement des acteurs du changement au sein des organisations et des territoires.
  3. L'appui à l'élaboration, au développement et à la mise en œuvre des politiques sociales publiques.
  4. L'insertion, la lutte contre les exclusions et les discriminations, la démocratie participative, la culture et les rapports interculturels.
  5. Le développement de l'économie sociale et solidaire.
  6. La modernisation et l'amélioration de la qualité des organisations.
  7. La construction et la dynamisation de systèmes d'acteurs locaux en réseau.
  8. Le renforcement et l'outillage de la communication et de l'articulation entre les échelons politiques, techniques et opérationnels au sein des projets.
  9. La définition de plans stratégiques fondés sur des diagnostics partagés. L'évaluation dynamique et l'appropriation de résultats par les acteurs.
  10. La formalisation des méthodes et des outils.
  11. Le transfert et l'essaimage des acquis.

Nos compétences

  1. La formation continue de cadres et cadres supérieurs du développement social en alternance : formations diplômantes ou certifiantes, formations de professionnalisation, « formation-action », « recherche-action » et analyse des pratiques professionnelles.
  2. Les référentiels d’emploi et de formation, l’ingénierie de formation, la gestion des ressources humaines, l’accompagnement aux changements professionnels.
  3. L'animation et l'expertise pour le développement des territoires ruraux et urbains, l'environnement et le développement durable (schémas départementaux, analyse des besoins sociaux…).
  4. L'accompagnement à la mise en œuvre et l'évaluation de programmes et de projets des politiques publiques, l'animation de réseaux et la mobilisation de partenaires publics et privés pour l'innovation sociale.
  5. La coopération pour le développement social et la formation des cadres de l'action sociale et des acteurs du développement durable (Méditerranée, Afrique, Dom/Tom…).
  6. La formation des entrepreneurs sociaux (organismes de l’ESS).
  7. L’évaluation de politiques sociales et des organismes ou établissements des secteurs sanitaire social, médico-social et socioculturel.
  8. La maîtrise des méthodologies de projet dans toutes leurs dimensions (diagnostic, conseil, mise en œuvre, évaluation…).