Supervision

L’accompagnement professionnel a pour objectif de soutenir les intervenants sociaux dans l’appropriation et la consolidation de leur identité professionnels. Il aide, par la réflexion sur les rôles, les pratiques, les interventions et les enjeux qui en découlent, à développer expertise, rigueur et efficacité dans l’exercice des activités professionnelles. Il participe, par ses effets, à prévenir les risques psychosociaux liés à l’usure professionnelle.
Il s’adresse à tout professionnel (débutant ou expérimenté) exerçant dans les domaines de la santé, de l’accompagnement social ou de l’activité socio-éducative, confronté à des publics en difficulté.

Le CCPAM propose un accompagnement professionnel qui croise plusieurs techniques (l’analyse des pratiques professionnelles, la supervision, le coaching) en s’adaptant à la réalité contextuelle du lieu où il intervient.

 

Supervision Professionnelle

La supervision professionnelle est un espace ouvert au service des agents qui souhaitent améliorer leur façon d’aborder leur travail et de gérer les impacts qu’ont sur eux les comportements de leurs interlocuteurs (agressivité, violence, emprise, stratégies d’alliance, etc.).
 

Dans ce processus, l’intervenant analyse les attentes des personnes :

  • quels sont les problèmes rencontrés ?
  • de quel type d’aide ont-elles besoin ?
  • quel doit en être le résultat ?

 

Les champs problématiques habituels qui concernent une personne ou un groupe utilisant la supervision professionnelle sont :

  • la pensée : comment réfléchir à la situation problématique ou comment arriver à détendre son esprit quand les préoccupations mentales prennent le pas sur l’équilibre de la personne ?
  • les émotions : comment gérer les chocs émotionnels des interlocuteurs ou comment gérer ses propres émotions quand celles-ci prennent le pas sur son équilibre ?
  • l’action : quoi faire dans telle ou telle situation quand il est impératif d’opérer un changement pour éviter qu’une situation dégénère ? De quelles options la personne ou l’équipe dispose pour agir de manière efficace ?

Trois objectifs peuvent être visés par les participants à la supervision professionnelle :

  • La supervision professionnelle doit faciliter le fonctionnement technique de l’équipe dans la gestion de l’activité   quotidienne par exemple dans l’élucidation des facteurs de blocage et/ou de friction.
  • La supervision professionnelle est une démarche qui favorise une meilleure cohésion d’équipe en permettant l’expression des particularités dans l’élaboration collective.
  • Comme pour les autres méthodes, la supervision professionnelle est une action permettant de lutter contre l’usure professionnelle et les risques psychosociaux.