Coaching

L’accompagnement professionnel a pour objectif de soutenir les intervenants sociaux dans l’appropriation et la consolidation de leur identité professionnels. Il aide, par la réflexion sur les rôles, les pratiques, les interventions et les enjeux qui en découlent, à développer expertise, rigueur et efficacité dans l’exercice des activités professionnelles. Il participe, par ses effets, à prévenir les risques psychosociaux liés à l’usure professionnelle.
Il s’adresse à tout professionnel (débutant ou expérimenté) exerçant dans les domaines de la santé, de l’accompagnement social ou de l’activité socio-éducative, confronté à des publics en difficulté.

Le CCPAM propose un accompagnement professionnel qui croise plusieurs techniques (l’analyse des pratiques professionnelles, la supervision, le coaching) en s’adaptant à la réalité contextuelle du lieu où il intervient.

 

Coaching individuel / Accompagnement managérial

Le coaching est une démarche volontaire d’accompagnement individuel et personnalisé qui se fait à partir d’une demande explicite. Dans ce processus, l’intervenant s’appuie sur la motivation du coaché pour l’aider à avancer. La position de l’intervenant est celle d’un soutien, d’un point d’appui aidant la personne à développer son autonomie.

Le contexte proposé doit, pour être efficient, permettre un travail sur la pensée et l’action sans que cela soit pour autant une remise en question forcée et insécurisante du bénéficiaire.

Le but du coaching n’est pas de remodeler complètement la personne, mais davantage de travailler, à partir d’objectifs, sur, au départ, des changements et des améliorations à court et moyen terme avec possiblement un impact sur l’attitude, les compétences et le comportement sur le long terme.

 

À partir de cette définition le coaching / accompagnement managérial est :

  • une réponse adaptée à tout changement ou évolution professionnelle,
  • un temps d’élaboration de la pensée pour gérer les situations de stress comme les conflits, les problèmes de communication et toutes les difficultés rencontrées avec les équipes, (dysfonctionnements relationnels et/ou de comportement, etc.),
  • un espace de réflexion stratégique du cadre dans la prise de recul sur son quotidien et la recherche de nouvelles idées, d’un renouveau ou d’une nouvelle façon de faire.

Trois objectifs peuvent être visés par le participant au coaching / accompagnement managérial :

  • Le coaching/accompagnement managérial doit amener le bénéficiaire à trouver par lui-même des solutions face aux problématiques posées, tout en lui proposant, chaque fois que c’est nécessaire, des conseils et des propositions de solutions concrètes.
  • Le coaching/accompagnement managérial est une démarche qui permet au bénéficiaire de développer son potentiel, son savoir-faire et son savoir-être base nécessaire à l’autonomie et à l’efficacité.
  • Comme pour les autres méthodes, le coaching /accompagnement managérial est une action permettant de lutter contre l’usure professionnelle et les risques psychosociaux.