Interculturalité

Guide méthodologique pour l’acquisition de compétences interculturelles

Métiers de l’intervention sociale, de la formation et de l’accompagnement

L’objectif de ce guide est de proposer aux professionnels de l’action sociale et de l’animation une méthode d’acquisition de compétences interculturelles qui inclut :

• la définition de ce que sont les compétences interculturelles en lien avec les situations professionnelles qui les mobilisent.

• les modalités d’acquisition en formation de ces compétences interculturelles, comme composantes de leurs compétences professionnelles.

Le parti pris est ici de considérer que l’on ne peut expliquer les comportements humains par la culture dont sont issus les sujets mais que cette compréhension des comportements est rendue possible par l’analyse des situations sociales dans les-quelles les individus sont engagés.

Cette approche considère que les situations catégorisées comme « interculturelles » par les acteurs ont ceci de particulier qu’elles mettent en scène des jeux d’opposition, de différenciation, d’identification qui puisent leur sens dans des références culturelles qui fonctionnent comme des ressources réelles ou imaginaires pour les individus et les groupes en interaction, publics usagers comme intervenants sociaux.

BERNADETTE CAMHI-RAYER

Vous pouvez télécharger le document en PDF ICI

ou nous contacter pour commander des Guides imprimés