Titre de Formateur de formateurs

  • Présentation

    Titre de Formateur d'enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques.

    Le Collège Coopératif Provence Alpes Méditerranée est centre de préparation pour le « Titre de formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques » pour le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique (SGEC) en partenariat avec le Service de Formation Continue de l’Université d’Avignon.

    Cette formation de niveau I vise à l’acquisition de compétences professionnelles de haut niveau en matière de formation des adultes, en particulier d’enseignants, de formateurs dans tous domaines de spécialité, de responsables de formation, de cadres d’éducation, etc. Les apports en ingénierie, en gestion de projets et en management préparent à occuper tout poste de responsabilité au sein d'institutions de formation, initiale ou continue.

    Le Titre de « Formateur d'enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques » est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) suivant l'arrêté du 27 novembre 2012 publié au Journal Officiel du 9 décembre 2012

    L'équipe pédagogique pluridisciplinaire est constituée d'universitaires et de professionnels riches d'une très solide expérience dans le domaine de la formation aux métiers de la formation. Composée d'intervenants du Collège Coopératif Provence Alpes Méditerranée (CCPAM) et du Service Formation Continue de l'Université d'Avignon, elle est placée sous la responsabilité de Monique LAFONT, formatrice, consultante et coach, responsable pendant 22 ans de la formation des formateurs et des cadres dans les services nationaux de Formiris. Le projet est mis en œuvre sous l'autorité de Patricia ZUCCA, directrice du CCPAM.

    Organisation du cursus

    Durée du cursus : 18 mois

    Volume horaire : 805 heures, (490h formation théorique ; 140h travail à distance, 175h mises en situation en milieu professionnel)

    Rythme : Regroupement mensuel de 3 à 5 jours

  • Objectifs

    Les compétences visées par le Titre de Formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques sont présentées dans un référentiel téléchargeable sur les sites du Collège Coopératif Provence Alpes Méditerranée (CCPAM) et de l’Université d’Avignon.

  • Contenu

    D'une durée totale de 805 heures, la formation associe étroitement des temps de formation en centre (490h à raison d'une semaine par mois), du travail à distance (140h) et des mises en situation en milieu professionnel (175h).

    La formation aborde les activités du Formateur d'enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques qui sont regroupées en six familles :

    1. Recherche et construction du sens, ce qui contribue à assurer le lien et la cohérence de l'activité
    2. Conception et mise en œuvre de situations d'apprentissage
    3. Conception et mise en œuvre de dispositifs de formation
    4. Inscription des actions de formation dans un cadre institutionnel et partenarial
    5. Conception, coordination et conduite de plans de formation, de recherches collaboratives et d'innovations
    6. Gestion de ressources humaines, animation de réseaux et construction de partenariats.

    Construite sous la forme d'une formation par alternance, la formation s'appuie sur des apports amenés à la fois en présentiel et en distanciel, sur des échanges d'expériences et sur l'étude des situations vécues par les participants, sur un accompagnement personnalisé autour de l'élaboration d'un portfolio, support constant du processus de professionnalisation, et autour des productions réalisées en vue de la validation des 6 unités de certification.

  • Conditions

    Cette formation s'adresse aux personnes pouvant justifier à la fois :

    • d'un diplôme ou d'un titre au moins de niveau II (ou ayant obtenu un avis favorable à l'entrée en formation suite à la constitution d'un dossier de Validation d'Acquis Professionnels)
    • et de 3 années d'expérience dans les domaines de la formation, de l'éducation ou de l'accompagnement de personnes.

    Le groupe en formation sera limité à 20 personnes.

  • Validation

    La certification délivrée est de niveau I pour la nomenclature française et de niveau 7 dans le Cadre Européen de Certification. Le titre est délivré par le Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique (SGEC).
    Le référentiel de certification est téléchargeable sur les sites du Collège coopératif Provence-Alpes-Méditerranée et de l’Université d’Avignon.

  • Inscription

    Le prix de cette formation est de 6500 €, qui peuvent être financés au titre des divers dispositifs de formation professionnelle au sujet desquels il convient de nous consulter.

    Le dossier de candidature est téléchargeable sur les sites du CCPAM et de l'Université d'Avignon. La candidature sera validée suite à un entretien avec les responsables pédagogiques.

     

    Contact et inscription :

    Collège Coopératif Provence Alpes Méditerranée

    Patricia ZUCCA

     pzucca@collcoop.org

     04 42 17 03 00

    du lundi au vendredi

    de 9h à 12h 30 et de 14 h 00 à 17 h

    www.collcoop.org

    Université d'Avignon des Pays du Vaucluse

    Dominique REY

     dominique.rey@univ-avignon.fr

     04 32 74 32 22

     06 15 41 37 10

    du lundi au samedi midi

    de 8h à 12h et de 14h à 17h

    www.univ-avignon.fr

  • Documents à télécharger