Formation animateurs RAM

  • Présentation

    Formation des Animateurs – Responsables de Relais d’Assistantes Maternelles

    L’engagement du CCPAM dans la professionnalisation des animateurs responsables de RAM

    Nous accueillerons en 2014 la première promotion RAM PACA adossée à l’ingénierie et l’expérience pédagogique du CCRA Rhône Alpes qui déploie sur le territoire Rhône Alpes sa neuvième promotion d’Animateurs Responsables de RAM. Le présent projet pédagogique intègre ce que nous avons appris de ces années d’expérience, avec la volonté d’ajuster l’organisation et les contenus de la formation à l’évolution du contexte et des missions des RAM.

    C’est dans la perspective de construction d’un référentiel métier, que nous avons conçu l’organisation de la formation autour de trois axes recouvrant des domaines de formation différenciés :

    • la connaissance et la capacité à se positionner dans un contexte de complexité ;
    • le développement d’une expertise technique propre aux activités spécifiques aux missions d’un RAM ;
    • la capacité à concevoir, élaborer et mettre en œuvre des projets.
    • En apportant des éléments de connaissance et de réflexion permettant de se forger un cadre de pensée singulier s’ajustant aux fonctions d’Animateur Responsable, cette organisation de la formation devrait favoriser le développement des compétences nécessaires pour assurer l’animation, la gestion et le pilotage du RAM - dans un contexte partenarial dont nous soulignons encore l’importance (dispositif observatoire, mais aussi outil de recherche et d’action sociale sur un territoire).
    • Pour soutenir également l’effort de professionnalisation dans le cadre de cette formation initiale d’adaptation à la fonction, nous proposons que les stagiaires réalisent un écrit d’expertise technique comparable à celui attendu dans le cadre de la certification de l’UF2 du CAFERUIS. L’exigence d’un écrit permettrait de répondre aux attentes que manifestent les stagiaires en termes d’application des éléments de formation à leur pratique. Le travail réalisé dans cet écrit pourrait servir directement au RAM où travaille l’Animateur Responsable. A moyen terme, nous souhaiterions pouvoir faire en sorte que la formation validée par cet écrit puisse être reconnue, sous une forme que nous avons à encore à réfléchir, dans le cadre d’une entrée en formation du CAFERUIS que nous proposons.

     

    • Par ailleurs, en fin de formation, un document précisant les contenus abordés, sera délivré à chaque stagiaire, validant la qualification par l’assiduité d’une part, et au regard de l’épreuve de l’écrit d’expertise technique, d’autre part.

    Équipe pédagogique :

    Responsable de formation

    Patricia ZUCCA

      pzucca@collcoop.org

      04 42 17 03 06

    Formateur

    Hélène RIGAL DEJE

  • Objectifs

    Objectif 1 : Situer le rôle et les finalités du service « Relais Assistantes Maternelles » dans différents contextes : politiques de la famille et de l’accueil du jeune enfant ; cadre législatif et réglementaire ; développement social local. (Janvier /Février 2015)

     

    Objectif 2 : Développer une expertise technique en lien avec les missions du RAM et les différents acteurs concernés : parents, enfants, assistants maternels, gestionnaires, élus. (Mars/Avril 2015)

     

    Objectif 3 : Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets dans une dimension territorialisée et partenariale. (Mai/Juin 2015)

  • Contenu

    Janvier /Février 2015 : 8 jours

    Objectif 1 : Situer le rôle et les finalités du service « Relais Assistantes Maternelles » dans différents contextes : politiques de la famille et de l’accueil du jeune enfant ; cadre législatif et réglementaire ; développement social local.

    Intervenant : Hélène RIGAL DEJE/DEIS

    Objectif spécifique 1.1 : A partir des problématiques liées à l’accueil  du jeune enfant, situer les enjeux actuels des politiques sociales et familiales, en France et en Europe. 1 jour

    Objectif spécifique 1.2 : Connaître l’évolution des RAM, en tant que dispositifs de mise en œuvre des politiques de la famille et le l’accueil du jeune enfant, de leur création en 1989, à nos jours.

    Comprendre la place de ce service dans une dimension de proximité, de lien social, de gouvernance, de cohésion sociale territoriale et partenariale. 1 jour

    Objectif spécifique 1.3 : Appréhender les éléments de cadre législatif et réglementaire de l’accueil chez une AM et individuel au domicile des parents. 1 jour

    Connaître les conditions d’exercice de la profession d’AM et des personnes travaillant au domicile des parents, situer les enjeux actuels de la professionnalisation. 2 jours

    Objectif spécifique 1.4 : Savoir situer le RAM sur les plans institutionnel et organisationnel. 1 jour

    Objectif spécifique 1.5 : Connaître les spécificités du territoire d’implantation du RAM. 2 jours

    Mars/Avril 2015 : 8 jours

    Objectif 2 : Développer une expertise technique en lien avec les missions du RAM et les différents acteurs concernés : parents, enfants, assistants maternels, gestionnaires, élus.

    Intervenant : Hélène RIGAL DEJE/DEIS

    Objectif spécifique 2.1 : Identifier les responsabilités liées à la fonction d’animateur de RAM en lien avec les différents acteurs. 1 jour

    Objectif spécifique 2.2 : Exercer un travail d’accompagnement individuel et/ou collectif, dans un cadre formel et/ou informel. 2 jours

    Objectif spécifique 2.3 : Informer et communiquer. 1 jour

    Objectif spécifique 2.4 : Maitriser le droit social autour de la convention collective des assistants maternels et autour du  contrat de travail, parents employeurs. 4 jours

    Mai/Juin 2015 : 8 jours

    Objectif 3 : Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets dans une dimension territorialisée et partenariale.

    Intervenant : Patricia ZUCCA DEEJE/DEIS

    Objectif spécifique 3.1 : Le diagnostic territorial « partagé ».Appréhender les besoins et les problématiques des publics du territoire concerné  (parents, enfants, AM, personnel à domicile).

    Identifier les ressources des autres services ou établissements pouvant déjà répondre à ces besoins et aux problématiques repérées. 2 jours

    Objectif spécifique 3.2 : Elaborer le projet du RAM ou les projets portés par les RAM. 2 jours

    Objectif spécifique 3.3 : Mettre en œuvre le projet. 2 jours

    Objectif spécifique 3.4 : Conduire une démarche d’évaluation. 2 jours

  • Calendrier

    Démarrage de la formation en Janvier 2015

    Positionnement initial : 1 jour

    Fin de formation en Juin 2015

    Bilan fin de formation et certification du dossier expertise technique 1 jour