Etude Formation - Le collège coopératif - Nos formations - Centre de documentation : Nos publications - Les mémoires des étudiants - Nos conférences

Collège Coopératif Provence Alpes Méditerranée : 27/01/2012 : Développer des pratiques de gouvernance et de management propres à l’Economie Sociale et Solidaire ?

Formations diplomantes
VAE - Autres formations
Etudes - Evaluation
Insertion - Handicap
Nos publications
Les Mémoires des étudiants
Europôle Méditerranéen de L’Arbois
Avenue Louis Philibert
Bat. Gérard Megie
BP50099,
13793 Aix en Provence Cedex 3
Tel : 04 42 17 03 00
Fax : 04 42 21 26 11

27/01/2012 : Développer des pratiques de gouvernance et de management propres à l’Economie Sociale et Solidaire ?

 

Dans une société qui s’interroge sur la capacité du modèle économique dominant à construire des réponses adaptées pour relever les défis de notre temps, une réflexion collective s’impose pour jeter les bases d’une autre façon de« faire de l’économie » et de « pratiquer du social ». L’individualisme dominant des comportements, la perte de confiance dans l’efficacité des corps intermédiaires, le désengagement de l’Etat et des collectivités territoriales dans une mondialisation sans contrôle interpellent plus que jamais la société civile dans sa capacité à participer à la construction d’une « autre économie » celle qui, dans le respect des hommes et de leurs territoires, porterait les valeurs de la responsabilité, du partage, de la solidarité et de la fraternité.
A un moment historique singulier où le trouble est amplifié par l’incapacité de l’Europe à savoir répondre aux aspirations de ses habitants, l’effacement des Etats-Unis sur la scène politique mondiale et la montée irrésistible des pays émergents, de nouveaux acteurs oeuvrent, souvent dans l’indifférence générale, à la défense de l’intérêt général. Les associations gestionnaires en relèvent pleinement. Elles proposent de nouvelles méthodes d’approche du développement économique et social appuyées sur l’implication de la société civile sur des territoires de projet.
Au-delà des principes souvent proclamés mais pas toujours respectés qui guident leurs actions, les organisations de l’économie sociale et solidaire, et en premier lieu les associations, se posent une question clé qui est celle de leur propre gouvernance. Existe- t-il des règles universelles dans le management qui s’appliquent indifféremment aux sociétés commerciales, aux Etats, aux collectivités territoriales, aux structures de l’économie sociale et solidaire ou tout au contraire les « spécificités méritoires » de ce qui n’est encore qu’un « tiers secteur » appellent-elles à des modes de gouvernances spécifiques ? Peut-on entreprendre différemment, gérer différemment, construire différemment dans une société soumise à la dictature des marchés et au découragement de beaucoup de ses acteurs ? Faut-il réinventer un modèle d’entreprise sociale ?
Notre hypothèse de travail soumise au débat est que ces mouvements ont capacité à construire de nouvelles méthodes de gouvernance et de management.

INFORMATIONS

REUNION D'INFORMATION
SUR NOS FORMATIONS
LE 14 MAI 2012
CLIQUEZ ICI
 

=============

Inscriptions jusqu'au
 
CAFERUIS : 03/09/12
DEIS : 14/09/12
DHEPS REPS : 27/09/12
DESJEPS : 16/11/12

=============

NOS VAE
(Cafdes, Caferuis, Deis, Desjeps)
Nouvelle session en octobre 2012
Information pratique : Pour suivre un accompagnement VAE vous devez avoir reçu une recevabilité. Pour tenter d'obtenir cet accord vous devez remplir une demande (livret 1) et l'envoyer à l'organisme correspondant à votre demande. Un délai de 3 mois est à prévoir pour obtenir une réponse. Vous devez avoir obtenu cette recevabilité pour votre entrée en accompagnement.
Pour les personnes ayant reçu leur recevabilité :
INSCRIPTION aux entretiens de sélection VAE à partir de septembre 2012 au 04 42 17 03 00 demander Carine
Rubrique VAE :
cliquez ici

VAE CAFERUIS
En supplément des regroupements organisés sur Aix en Provence :
Possibilité d'accompagnement sur Avignon si le nombre de candidats est suffisant.
Merci d'adresser vos demandes à cbauval@collcoop.org

A Aix en Provence

Europôle Méditerranéen de L’Arbois | Avenue Louis Philibert | Bat. Gérard Megie | BP50099 | 13793 Aix en Provence Cedex 3 | Tel : 04 42 17 03 00 | Fax : 04 42 21 26 11 Jalis : Création sites Internet Marseille, référencement et hébergement
 
Liens
Nos activités
Nos métiers
Nos services
Plan du site
Mentions légales
 
Nos produits
Toutes nos informations
Archives
 
Nos secteurs géographiques
- Aix en Provence - Avignon - Beziers - Bouches du Rhone 13 - Carcassonne - Gap - Languedoc Roussillon - Manosque - Marseille - Montpellier - Nice - Perpignan - Provence Alpes Cote d'Azur Paca - Sisteron - Toulon - Toulouse -