Campus des métiers

Engagement du Collège Coopératif PAM dans le projet de Labellisation Campus des métiers et des qualifications

« Silver Economie, bien vivre à domicile en Provence-Alpes-Côte d’Azur »

 

Le CCPAM s’est engagé en Juin 2017 dans le projet de labellisation d’un Campus des Métiers et des Qualifications inscrite dans l’opération d’intérêt régional E-santé / Silver Economie, sur la thématique du « bien vivre à domicile » en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, que porte le Pôle Services à la Personne, en associant le Rectorat d’Aix-Marseille et le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Les Campus des métiers ont vocation à regrouper des établissements d’enseignement secondaire et d’enseignement supérieur, de formation initiale, sous statut scolaire ou par apprentissage, ou continue. Ils sont construits autour d’un secteur d’activité d’excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises.

 

Le Collège Coopératif Provence, Alpes, Méditerranée est une association loi 1901, fondée en 1979, regroupant des universitaires, des professionnels et des représentants d’administration et de collectivités locales.

 

Implanté à Aix-en-Provence (Europôle Méditerranéen de l’Arbois – Pôle de compétitivité), il conduit, en coopération avec l’Université et de nombreux partenaires du champ de l’intervention sociale, une politique de collaboration permanente avec les services de l’État, les collectivités locales, les organismes de l’économie sociale et les entreprises du secteur privé. Son champ d’action est régional, national et international, notamment en Europe et dans les pays du Sud.

 

C’est donc naturellement que nous soutenons la candidature du projet présenté par le Pôle Services à la Personne « Campus des métiers et des qualifications de la Silver économie, bien vivre à domicile en région Provence-Alpes-Côte d’Azur ».

Ses buts sont :
De promouvoir dans le champ de la Coopération et de l’Economie Sociale et du développement local :

  • des recherches, des études, des expertises et des évaluations,
  • des formations professionnelles,
  • des formations universitaires
  • et des actions en développement social,

Les buts généraux ainsi définis impliquent la mise en œuvre des objectifs suivants :

  • mettre en place des formations d'adultes en cours d’emploi permettant l'obtention de diplômes universitaires et des diplômes d’Etat,
    mettre en œuvre des méthodes d’accompagnement de parcours d’adultes en formation alternée permettant une participation active des personnes aux choix qui les concernent,
  • de faciliter l’accès à des terrains d'analyses et d’expérimentation sociale à des étudiants et des chercheurs universitaires en collaboration avec des professionnels,
    mettre en œuvre des formations de niveau V et IV dans le domaine de la médiation sociale,
  • assurer l’accompagnement des publics vulnérables à leur domicile,
  • de développer des actions spécifiques (formations, expertises, études, conseils) en réponse à des besoins exprimés par des organismes privés, des collectivités locales, de l’Etat et d’organismes internationaux.